Yunus Chkirate, l’amant et la bête

Par  |  Aucun commentaire

yunus chkirate Artsida Montréal artiste

Performance et exposition à la Société des Arts Technologiques

 L’artiste multidisciplinaire montréalais, Yunus Chkirate, présentera sa quatrième exposition solo intitulée The Lover and the Beast (L’amant et la bête) à la Société des Arts Technologiques (S.A.T.) le lundi 7 octobre. Reconnu pour son goût unique en présentation dramatique et ses techniques théâtrales, Yunus Chkirate a réuni une équipe créative qui comprend des danseurs, des vidéographes et des photographes pour une seule présentation.

 La série est composée de 20 peintures multimédias de grands formats qui invitent le spectateur à entreprendre un voyage pictural interactif à l’intérieur des fonctionnements les plus intimes de l’amant et de la bête. Ce thème universel interprété par l’art explore un monde qui est à la fois sombre et enchanteur, à la fois agréable et douloureux. L’artiste nous invite à remuer la bête et l’amant qui sommeillent en nous et à découvrir les mystères qui se cachent derrière les désirs les plus profonds. Sommes-nous prêts à faire face à ce que nous pourrions trouver? Une exposition qui nous laisse peut-être avec l’impression d’avoir assisté à quelque chose à laquelle nous n’aurions pas dû.

« L’amant. La bête. L’amant. La bête. Les deux vivent en moi, » explique Yunus. «Afin de vraiment les comprendre, je leur ai consacré une série et j’ai entrepris une exploration à l’intérieur des autres et de moi. Je me suis concentré sur des moments vécus à travers des relations qui sans aucun doute dictent des actions. Baignant dans la luxure et le désir charnel, la bête vient pour protéger l’amant. Aucune émotion est synonyme d’aucune souffrance possible. L’amant calme la bête, lui apprend à ressentir, à aimer, à être vulnérable. La bête dissimule l’amant. L’amant transperce et se révèle. La série souhaite répondre à la question : comment vivre avec les deux? »

Pour l’exposition The Lover and The Beast, Yunus Chkirate a rassemblé une équipe multidisciplinaire talentueuse et créative. Chaque membre de l’équipe est lié par une relation artistique spéciale à l’artiste et est responsable d’éléments précis et cruciaux de la production générale.

Vidéo : Jonathan Lemieux

Danse : École de Danse Prestige

Photographie : Johan Jansson

Piste sonore : Ron Hamelin

Maquillage d’effets spéciaux : Michael Goyette

 Conformément à ce qui est maintenant devenu une tradition, une partie des bénéfices de cette exposition sera versée à un organisme de charité montréalais, la Maison Plein Coeur, afin d’offrir un soutien continu aux personnes atteintes du VIH/SIDA. Un don de 5,00 $ pour la Maison Plein Coeur sera demandé à la porte.

L’artiste montréalais, Yunus Chkirate, est un peintre portraitiste très prisé qui crée de grands tableaux audacieux et chargés d’émotions. Il a développé une technique unique : il n’utilise

Renseignements sur l’exposition :

Date :               Le 7 octobre 2013

Heures :           De 19 h à 23 h

Performance :   À 19 h 45 (Les portes seront fermées pendant la durée de la performance.)

Lieu :               Société des Arts Technologiques (1201, boulevard Saint-Laurent)

Coût :               5,00 $ (Don remis directement aux représentants de la Maison Plein Coeur sur le site.)