Xavier Dolan va adapter Tom à la ferme au cinéma

Par  |  Aucun commentaire

Xavier Dolan Michel Marc Bouchard Tom à la ferme cinéma

Certes, les informations ne sont pas très nombreuses pour l’instant. Mais la nouvelle va faire parler et constitue un événement pour le cinéma québécois et pour la communauté gaie, étant donné l’identité du réalisateur, de l’auteur et le sujet de la pièce.

« La Sodec [Société de développement des entreprises culturelles] a donné son aval pour l’écriture de cette adaptation », a expliqué Michel Marc Bouchard sur son site Internet. L’auteur cosignera le scénario. On ne sait rien pour l’instant sur les dates de début de tournage : « Nous en sommes vraiment au début de la scénarisation. Tout ce qu’on sait; c’est qu’on va le faire », a-t-il encore raconté à Être.

Selon lui, « Xavier [Dolan] a eu un véritable coup de cœur quand il a vu la pièce. Après la représentation, il y a 14 mois, il a dit qu’il voulait faire le film ». Tom à la ferme évoque le drame vécu par un jeune publicitaire, parti à la campagne pour assister aux obsèques de son amant. Il rencontre alors la mère du défunt qui s’attendait à voir arriver… une femme, trompée par un mensonge mis en place par ses enfants et qui se referme sur le visiteur citadin.

Succès de Montréal au Mexique

Les Feluettes (adapté en 1996 par John Greyson), Les Muses orphelines (Robert Favreau), Les Grandes Chaleurs (Sophie Lorain) et bientôt Pierre et Marie… et démon (sous le titre Au bout des doigts, par Claude Desrosiers) ont déjà fait l’objet d’exploitation sur le grand écran (sans oublier L’Histoire de l’oie en téléfilm).

Mise en scène par Claude Poissant pour la première fois début 2011, Tom à la ferme a constitué l’un des plus grands succès théâtraux de l’année au Québec, recevant également le prix 2011 de la Dramaturgie francophone.

Depuis, la pièce a été présentée à Québec ainsi qu’à l’étranger (au Mexique). « Elle sera à l’affiche au Factory Theatre de Toronto en novembre prochain dans une mise en scène de Eda Holmes et toujours en novembre 2012 à l’Espace Michel-Simon à Noisy-le-Grand (France) dans une mise en scène de Ladislas Chollat », indique Michel Marc Bouchard.

Xavier Dolan n’a pour l’instant fait aucun commentaire sur ce nouveau film. Son dernier long métrage, Laurence Anyways, récit du changement de sexe d’un professeur, prendra l’affiche au Québec le 18 mai et figure parmi les films présentés à Cannes, du 16 au 27 mai.

Crédit photo : canmark.