Xavier Dolan portera le carré rouge à Cannes ce soir

Par  |  Aucun commentaire

Xavier Dolan, carré rouge, Cannes, Québec, France, Laurence Anyways

Le jeune réalisateur réagit ainsi au dépôt du projet de loi spéciale 78, qui devrait être adopté en fin de journée et restreignant le droit de manifester et punissant sévèrement les contrevenants. Il a fait part de ses inquiétudes : «Je tiens à afficher mes couleurs parce que j’ai peur de ce qui arrive à la jeunesse du Québec, câlisse, avec ce régime autoritariste. Le conflit a pris des proportions incroyables. Ce n’est pas le Québec que je connais. Je suis actuellement partagé entre la première de mon film et le sort de la jeunesse à laquelle j’appartiens», a-t-il dit à des journalistes québécois à Cannes.

Visibilité mondiale

Ce petit geste donnera à la cause des étudiants québécois une grande visibilité, puisque Dolan et ses acteurs défileront devant plus de deux cents photographes de la presse internationale.

En avril dernier, alors qu’il était interviewé pour la sélection de Laurence Anyways à Cannes, le réalisateur en avait profité pour appuyer le mouvement et avait fait sourire les médias avec son commentaire sur le leader de la CLASSE : «J’aimerais dire avant tout que Gabriel Nadeau-Dubois fait un travail formidable, qu’il est très très éloquent, il m’impressionne beaucoup, et aussi je trouve, mais c’est sans importance, qu’il est très sexy».