Xavier Dolan honoré par le Prix « Lutte contre l’homophobie»

Par  |  Aucun commentaire

Xavier Dolan prix contre l'homophobie

Plusieurs centaines de personnes étaient présentes au quatrième étage du siège social de la Banque Nationale, dans le centre-ville de Montréal, le 11 avril, pour voir Xavier Dolan recevoir son prix. Le cinéaste succède à différentes personnalités, notamment Michel Tremblay, lauréat en 2010.

Xavier Dolan s’est montré timide et ému au moment de recevoir son prix. « Dans mes films et dans mes histoires, je ne ressens jamais le besoin de revendiquer. L’homosexualité y est acquise. Dans la vie, personne ne me fait chier (rires). Cela est possible car des hommes et des femmes se sont battus pendant des années. Ce sont des surhommes et des surfemmes. Ce sont des héros », a-t-il déclaré devant une salle conquise.

Le Plan de lutte contre l’homophobie ? Bientôt

Quelques minutes auparavant, Laurent McCutcheon, président de la Fondation Émergence, a rendu hommage au réalisateur des Amours imaginaires et de J’ai tué ma mère, notamment pour le message qu’il véhicule auprès des jeunes générations : « Tes films contribuent à faire reculer les frontières contre l’homophobie. Tu es un modèle pour les jeunes. Tu présentes l’orientation sexuelle comme une composante ordinaire de la vie ».

Xavier Dolan a reçu son prix des mains de Jean-Marc Fournier. Saluant le travail de l’artiste, le ministre de la Justice a également profité de l’occasion pour évoquer le Plan de lutte contre l’homophobie, qui a-t-il déclaré, devrait «être publié bientôt». Mais pour l’instant, malgré notre insistance pour avoir plus d’informations, aucune date officielle n’a été arrêtée…

Crédits photo : César Ochoa.