Vidéo – Albanie : des cyclistes gais contre les homophobes

Par  |  Aucun commentaire

albanie gay ride homophobie

La pluie et surtout les pétards, voire même les menaces d’attaques physiques. Les quelques militants (une douzaine selon certains) qui ont choisi de participer à ce gay ride pour promouvoir la future marche des fiertés se souviendront longtemps de leur parcours effectué jeudi dernier dans Tirana, capitale de l’Albanie.

Suivie par la presse locale, l’initiative des organisations Pro LGBT et Aleanca Kunder Diskriminimit Te Lgbt (Alliance contre la discrimination des LGBT) aura eu le mérite de marquer les esprits. « Ce n’est que le début, on continuera avec d’autres activités, a annoncé Xheni Karaj, directrice exécutive d’Aleanca Kunder Diskriminimit Te Lgbt. » Une exposition avec des portraits de personnalités GLBT à Tirana et un forum étudiant à Vlorë, une des principales villes d’Albanie sont évoqués.

La marche prévue le 17 mai

Pour Xheni Karaj, « il est important que la communauté GLBT commence à briser le mur de la peur et du silence ». La marche des fiertés est prévue le 17 mai, à l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie. Annoncé en mars, l’événement avait créé la polémique.

Le vice-ministre de la Défense avait demandé à ce que « les participants à la marche soient battus à coups de matraque ». Ces paroles avaient été ensuite condamnées par le premier ministre.