Une exposition pose la question de l’orientation sexuelle de Jésus

Par  |  Aucun commentaire

Jesus Christ gai

À coup sûr, l’initiative de la galerie C. ne va pas plaire à tout le monde à Neuchâtel. En proposant à quatre artistes de travailler autour de la question de l’orientation sexuelle de Jésus Christ, la direction a réussi à attirer les regards sur elle. Résultats : des menaces et quelques réactions scandalisées.

Le journal suisse Le Matin décrit sur son site Internet ce qu’on peut voir : « A peine est-on entré que le ton est donné: un Christ gît au sol avec, à ses pieds, le drapeau arc-en-ciel de la communauté ga[ie]. A l’étage, des tableaux mettent en scène la passion brûlante de Judas pour Jésus. Plus loin, une toile mélange une scène de procession catholique à une image de la gay pride. Il y a encore ce tableau inspiré du « Christ au tombeau » de Holbein (1521), qui montre un gisant s’adonnant au plaisir solitaire. »

Le directeur de la galerie se défend de toute volonté malveillante à l’égard des croyants : « Le but n’est pas de blasphémer ni de jeter de l’huile sur le feu. J’ai juste cherché à mettre à disposition un lieu pour la réflexion et le débat », a expliqué Christian Egger. L’exposition a lieu jusqu’au 12 mai.

Photo : Le baiser de Judas (Giotto)