Une députée italienne s’unit à sa compagne… en Allemagne

Par  |  Aucun commentaire

paola concia marriage gay Italie

Paola Concia pouvait déjà être considérée comme l’un des grands symboles de la lutte pour les droits LGBT en Italie. Elle renforce ce statut en s’unissant avec Ricarda Trautmann, sa compagne allemande. La cérémonie s’est déroulée en fin de semaine dernière, à la mairie de Francfort où la parlementaire lesbienne, figure médiatique de la gauche dans son pays, âgée de 48 ans, affichait un grand sourire. Les photos ont été publiées sur le site de Vanityfair version italienne.

Seule députée ouvertement homo au sein de la Chambre des onorevoli à Rome, Paola Concia est connue pour son militantisme et notamment sa proposition de loi visant à punir les violences verbales ou physiques à caractère homophobe. Deux tentatives ont été menées par la parlementaire ces derniers mois, pour autant d’échecs.

La droite et l’Église critiquent

L’Italie demeure en 2011 un des rares pays de l’Union européenne à n’avoir aucune législation défendant les droits des gais, lesbiennes et trans. Le conservatisme de la droite de Silvio Berlusconi, solidement ancrée au pouvoir, et le poids de l’Église catholique expliquent en grande partie cette situation.

Les réactions de différents acteurs de la vie publique italienne suite à l’annonce de l’union de Paola Concia et Ricarda Trautmann illustrent ce contexte. Pour Ivan Scalfarotto, vice-président du Parti démocrate (auquel appartient la femme politique), cette nouvelle montre que « le droit à la normalité peut être reconnu seulement à l’étranger » pour une citoyenne ou un citoyen italien.

Carlo Giovanardi, secrétaire d’État à la Famille, estime pour sa part que « ce lien affectif [entre les deux femmes] n’a rien à voir avec le mariage comme le décrit la Constitution ». En clair : il n’a aucune valeur en Italie. De son côté, le journal des évêques Avvenir dénonce « un geste politique, un choix instrumental […] qui franchement déçoit un peu ».

Crédits photo: Capture d’écran vanityfair.it