Terroir de Nouvelle-France / Côte-de-Beaupré

Par  |  Aucun commentaire

Au nord-est de Québec, la Côte de Beaupré est le plus vieux terroir du Québec. Alors que la géographie accidentée de Québec se prêtait mal à l’agriculture, c’est vers cette côte plus hospitalière que se tournèrent les premiers habitants recrutés par Champlain pour assurer l’avenir de la colonie après une première occupation britannique de 1629 à 1632. On trouve donc dans ces villages les maisons ancestrales de la plupart des grandes familles québécoises qui y ont pris racine vers 1635-1636.

Pour explorer ce lieu de mémoire, il faut quitter la route 138 qui longe le fleuve et emprunter l’avenue Royale sur les hauteurs qui dominent le Saint- Laurent, route dite de la Nouvelle-France où vous traverserez de beaux villages comme Boischatel et Château-Richer, et bénéficierez d’une vue spectaculaire sur l’Ile d’Orléans. La région est riche d’un vaste patrimoine bâti et naturel associé étroitement à l’histoire de Québec. On y trouve plusieurs fermes maraîchères et entreprises agrotouristiques qui produisent des produits du terroir issus de la vigne, des produits de l’oie, du canard, pour ne nommer que ceux-là.

La visite de la Côte de Beaupré débute avec un arrêt à la chute Montmorency l’une des plus hautes au Québec avec ses 83 mètres. À Beaupré, le Mont Sainte-Anne, avec ses 803 mètres d’altitude, a été l’hôte de plusieurs Coupes du Monde et est reconnu notamment pour la grande qualité de son terrain skiable. Le Mont-Sainte-Anne propose à toutes les catégories de skieurs et planchistes, un grand choix de pistes correspondant à leurs capacités. C’est aussi une station de sports quatre-saisons où on peut pratiquer autant le ski de fond, le vélo de montagne, la randonnée pédestre que le vol libre.

À Cap-Tourmente, la Réserve faunique offre 20 km de sentiers pédestres. 306 espèces d’oiseaux y ont été recensées dont la Grande Oie des neiges. Paysage d’une beauté remarquable par la rencontre du Saint-Laurent, de la plaine et de la montagne, la Réserve nationale de faune du cap Tourmente offre d’innombrables occasions d’observer la nature en toute sécurité.