Tendances – Le magasinage en ligne

Par  |  Aucun commentaire

magasinage en ligne gay

Plusieurs magazines et professionnels de la mode l’affirment : le magasinage en ligne est une véritable tendance en 2011. Les femmes s’y adonnent depuis quelques années déjà, tandis que le marché pour hommes était jusqu’à aujourd’hui très peu développé.

La solution parfaite ?

Même s’il ne procure pas le plaisir d’un magasinage en plein centre-ville, le magasinage en ligne est une excellente solution pour ceux qui n’ont pas le temps de s’adonner à cette activité. Que ce soit pour les jeunes professionnels qui travaillent trop, la jeune mère de famille clouée à la maison ou le jeune étudiant à la recherche d’aubaines, les boutiques en ligne représentent la solution parfaite pour plusieurs.

Le magasinage en ligne comporte de nombreux avantages. Il permet de faire des aubaines sur des produits de marque. Il permet aussi de gagner énormément de temps, entre autres par rapport à la rapidité d’accès aux produits, en tout temps, et à la comparaison des prix. Le choix peut aussi paraître plus large, puisque la sélection se fait de partout dans le monde.

Néanmoins, certains inconvénients sont aussi à considérer. Par exemple, le consommateur doit se baser seulement sur une image et un court texte pour choisir son produit ou son vêtement. Il est donc impossible d’essayer, et même si certains sites permettent de retourner le produit, plusieurs n’offrent pas cette option. Le temps de réception, qui peut varier de 24 heures à plusieurs semaines, peut aussi représenter un problème.

Des vêtements de marque pour homme

La plupart des boutiques et marques possèdent une boutique en ligne. C’est le cas de Simons, Lacoste ou Jack & Jones. La majorité des marques de prestige, comme Dolce & Gabanna ou Gucci, offrent aussi la possibilité de commander en ligne. La tendance est plutôt aux boutiques en ligne qui offrent une grande variété de marques et de produits. De la chemise aux jeans, en passant par les chaussures et les sous-vêtements, généralement classés en fonction du produit ou de la marque, les boutiques de vêtements en ligne permettent un magasinage rapide et facile.

En 2011, deux grandes boutiques de vêtements en ligne pour femmes, Gilt Groupe (gilt.com) et Net-a-porter (net-a-porter.com), ont lancé une version masculine de leur site. D’ailleurs, le site Mr Porter (mrporter.com), penchant masculin de Net-a-Porter, était très attendu. On peut y trouver tous les types de vêtements et accessoires dans des marques comme Burberry, Ralph Lauren ou Yves Saint-Laurent. Avec un service de livraison hors pair, la boutique a déjà fait ses preuves.

Plusieurs sites transactionnels semblables ont aussi vu le jour au cours de la dernière année. Parmi eux, Fashion Démarque (fashion-demarque.com) est très apprécié pour sa collection de jeans Diesel à petits prix. Le site Brands Worlds (brandsworlds.com) semble aussi très apprécié, si on se fie aux commentaires que font les consommateurs qui l’ont testé. Évidemment, ces exemples ne sont que des suggestions puisqu’il y a plusieurs autres boutiques en ligne. Il suffit de faire une brève recherche dans un fureteur pour avoir une liste infinie d’adresses.

Des sites sécuritaires… si on est prudent !

Même si la plupart des sites sont sécuritaires, il faut toujours rester prudent quand il est temps de magasiner en ligne. Il faut d’abord s’assurer de la fiabilité de la compagnie avec laquelle vous transigez.

Assurez-vous de trouver le numéro de téléphone et l’adresse du marchand. Essayez d’avoir le plus de détails possibles à propos de vos achats.

Vérifiez la somme totale de vos achats avant de payer, puisque les frais de manutention et de livraison peuvent donner un total complètement différent de ce à quoi vous vous attendiez.

Vérifiez la politique de remboursement de retour de la boutique et tentez de connaître ce que fait la compagnie de vos informations personnelles.

Après avoir franchi ces étapes, vous devriez pouvoir magasiner de façon sécuritaire.

[DDET Lire la suite…]

Témoignages

Les gais représentent sans aucun doute une grande partie de la clientèle masculine qui magasine en ligne. Certains pratiquent cette manière de faire depuis peu, d’autres depuis longtemps, mais plusieurs affirment qu’ils ne se priveront jamais d’aller magasiner entre amis.

William, 24 ans

Je magasine en ligne depuis environ deux ans. Les principaux sites que j’utilise sont Brands Worlds et Deal Extreme, qui m’ont permis de faire d’incroyables économies pour des appareils électroniques, comme un téléphone cellulaire et un ordinateur portable. J’ai aussi pu me procurer des vêtements de grandes marques à des prix ridicules sur Brands Worlds. Il y a souvent des promotions ou des cadeaux offerts avec ces achats. Je n’ai jamais vraiment eu de mauvaises expériences, excepté une fois où la commande ne s’est pas rendue, mais ils m’ont alors remboursé. Parfois, le temps de livraison est long, mais ça en vaut toujours le coup. Je suis un véritable accroc du magasinage en ligne !

Sébastien, 26 ans

Je n’ai magasiné qu’une seule fois en ligne. C’était pour un parfum que j’ai payé deux fois moins cher que son prix en magasin. Trois jours après avoir fait la commande, je le recevais à la maison. Je suis plus réticent à commander des vêtements, car j’ai peur qu’ils soient trop grands ou trop petits et les retourner me semble trop compliqué. Pour ce qui est de la sécurité, je conseille aux gens de vérifier les avantages de leur carte de crédit puisque plusieurs offrent une sécurité pour ce genre d’achat.

Nicolas, 25 ans

Je ne suis vraiment pas intéressé par le magasinage en ligne. Je ne suis vraiment pas certain de pouvoir faire un bon choix quand je n’ai pas la possibilité de toucher le tissu du vêtement ou simplement de l’essayer. Pourquoi gâcher le plaisir d’aller magasiner dans le centre-ville, avec tous les beaux hommes et vendeurs qu’on peut croiser dans une journée de magasinage ?

Maxim, 23 ans

Pour moi, le magasinage en ligne est la solution idéale parce que je ne suis pas quelqu’un qui aime magasiner. Il y a toujours trop de monde et je déteste attendre dans des files interminables pour essayer une pièce de vêtement. Je magasine surtout sur ebay, puisque je fais confiance à ce site transactionnel. J’aime bien le fait que les gens qui achètent sur ebay peuvent ensuite faire des commentaires sur le prix, la qualité du produit et la fiabilité du vendeur. Si je vois que le vendeur affiche des mauvais commentaires, je ne fais tout simplement aucune transaction avec lui. C’est certain qu’il y a toujours un risque, mais j’aime mieux cela que de devoir subir le supplice qu’est pour moi le magasinage.

Crédits photo: Ian Britton.

[/DDET]