Taiwan : 60 mariages lesbiens à la fin du mois d’août

Par  |  Aucun commentaire

Taiwan mariages lesbiens gay fin août

En quelques années, Taiwan a revêtu le costume de destination en or pour les gais, lesbiennes bi et trans. En novembre 2010, ce sont ainsi près de 30.000 personnes qui ont manifesté lors de la marche des fiertés, soit le plus grand événement de ce type en Asie. Pour autant, aucune législation n’a été votée pour reconnaître des vrais droits aux LGBT de cette île toujours officiellement considérée comme une province de la Chine.

Voilà pourquoi les 60 mariages de couples lesbiens qui doivent être célébrés à la fin du mois d’août, à Taipei, se veulent un vrai geste de revendication. « Nous voulons montrer au public que beaucoup de couples gais n’hésitent pas à s’engager l’un envers l’autre et qu’ils méritent d’être reconnus comme tels et d’être traités de manière équitable », explique AJ Wang, l’une des organisatrices de l’événement.

Un projet de loi en 2003

Près de 1.000 personnes, venant de Chine comme des Etats-Unis, auraient déjà acheté des billets pour assister à ces célébrations. Les militants ne semblent pas craindre une réaction négative des autorités.

En 2003, le gouvernement de l’époque avait préparé un projet de loi légalisant le mariage gai et l’adoption par les couples de même sexe. Une première pour un pays asiatique. Le texte, qui avait fait beaucoup parlé dans les médias, avait cependant été remis dans les tiroirs avant même d’être étudié par le Parlement. La même année, se tenait à Taipei la première marche des fiertés.

Crédits photo: Carson Fu.