Stephan Grondin, c’est à ton tour…

Par  |  Aucun commentaire

Lorsque j’ai rejoint Stephan Grondin à propos de sa prestation d’anniversaire de l’Apollon, il revenait de jouer un des plus grands événements musicaux de l’année au Roseland Ballroom de New York. Le spectacle de Grace Jones, ironiquement nommé Hurricane (après son album de 2008), a terminé avec Peter Rauhofer et Grondin aux tables tournantes, et ce, même sous la menace de l’ouragan Sandy qui allait inonder la ville au complet le lendemain.

« Ça fait 20 ans que je connais Peter Rauhofer. Même avant que nous devenions amis, j’achetais ses albums et j’allais tout le temps l’écouter lorsqu’il jouait. Un jour, il m’a appelé parce qu’il voulait un remix du tube I TRY de Made By Monkeys pour son étiquette », les deux stars se côtoient depuis. Rauhofer, connu du monde entier pour ses remix des Pet Shop Boys, Kylie Minogue et Depeche Mode, est devenu un genre de mentor pour Grondin, même si les deux se considèrent maintenant comme des égaux.

« C’est drôle à cette heure de me trouver dans l’autre rôle, et à faire du mentorat des jeunes DJ. Il y a deux semaines, un jeune DJ m’a demandé s’il pouvait m’observer au DJ booth pour apprendre comment je fais ça, et j’ai bien aimé. » Grondin se trouve souvent aux tables tournantes accompagnés de l’éphèbe éternel Alain Jackinsky, avec qui il a produit un remix pour l’étiquette Bazouka dernièrement (un extrait de « Mr Jean-Louis » est disponible sur Soundcloud). Le partage de connaissances est une thématique dans la vie de Stephan Grondin dès un jeune âge : il a appris le métier du DJ en suivant son père, qui était DJ pour les mariages. Le septuagénaire va toujours écouter son fils dans les clubs de temps en autre!

Stephan Grondin travaille sans cesse à produire des nouveaux morceaux, dont une pièce pour l’étiquette hollandaise Mjuzieek, en collaboration avec la chanteuse montréalaise Costanza qui sortira au début de 2013. Même s’il adore le travail auquel il est acharné depuis maintenant 27 ans, le créateur sonore avoue que parfois, il a un impact lourd sur sa vie personnelle. Grondin actuellement célibataire, après 13 ans de mariage, en partie à cause des exigences de son métier, qui, malgré le glamour du voyage et de la célébrité, est un réel travail. « Tout le monde quitte le club à un moment ou un autre, mais quand t’es DJ, tu restes jusqu’à la fin. Il faut avoir beaucoup de discipline pour y survivre » affirme-t-il.

« Je suis une personne très fidèle. Même quand il y a des changements d’espace, j’adore continuer à travailler avec les mêmes personnes! » Cette soirée d’anniversaire à l’Apollon sera alors un retour aux sources pour Grondin, qui a suivi les propriétaires depuis l’époque du Parking et bien avant. « Pour moi, c’est la relation humaine qui prime, ça amène toujours au mieux! »

APOLLON 1ier anniversaire

avec Stephan Grondin + Peter Rauhofer

Show de cirque + cadeaux

Samedi 17 novembre, 22h – 3h

1450 Ste Catherine Est

apollonmtl.com

1ier anniversaire de l’Apollon, 17 nov 2012