Sortie DVD: notre sélection

Par  |  Aucun commentaire

Funkytown Montréal Quebec film DVD gay

Funkytown (21 juin)

Funkytown: plongée dans le monde disco de Montréal

On a attendu avec impatience Funkytown. On était curieux de voir quel portrait allait donner le scénario de Steve Galluccio et les images de Daniel Roby. Le résultat, qui en a enthousiasmé plus d’un, laisse quand même perplexe. Le ton démagogique et moralisateur du récit en agace certains, mais la fresque d’époque est fort réussie, bien qu’elle soit faite avec des moyens limités. En 1976, le Québec se croyait à la veille de devenir un pays, Montréal voulait être la métropole la plus courue d’Amérique du Nord et une nouvelle mode appelée disco influençait une génération. Funkytown raconte l’histoire de sept personnages qui tentent de se tailler une place dans cet univers d’excès où tout était permis, alors que, pendant un moment, le disco s’est retrouvé roi.

Le monde de Barney (Barney’s version) (28 juin)

Le monde de Barney en DVD avec Dustin Hoffman

Adapté d’une œuvre de l’écrivain montréalais Mordecai Richler, ce film réalisé par Richard J. Lewis a remporté de nombreuses récompenses. Au Génie, il a récolté trois prix d’interprétation, ainsi que les prix de la meilleure direction artistique, des meilleurs costumes et de la meilleure musique. Paul Giamatti, qui y tient le rôle principal, est aussi reparti des Golden Globe avec la statuette de la meilleure interprétation masculine. Tourné en grande partie à Montréal, Le monde de Barney suit sur une trentaine d’années les hauts et les bas de la vie amoureuse d’un écrivain juif en panne d’inspiration. Après un premier mariage en Italie avec une jeune femme instable, Barney connaît son premier véritable coup de foudre avec une animatrice de radio new-yorkaise. L’ennui, c’est que ce coup de foudre survient le soir de ses noces avec sa seconde épouse.

3 Backyards (28 juin)

3 Backyards: Eddie Falco loin de Nurse Jackie

Ce film, qui nous arrive directement en DVD sans être passé par le circuit des salles, a tout de même attiré l’attention du festival de Sundance 2010 en remportant le prix de la meilleure réalisation. 3 Backyards raconte l’histoire de trois habitants d’une même ville de banlieue lors d’une belle journée d’automne. Un homme d’affaires, dont le mariage bat de l’aile, erre dans sa ville natale en attendant de prendre un vol retardé. Une petite fille dérobe les bijoux de sa mère et se retrouve de manière imprévue à affronter le monde des adultes. Une femme au foyer bien intentionnée propose de raccompagner sa voisine en voiture, mais leur voyage les conduit dans des territoires insoupçonnés. Le film nous arrive en version originale anglaise, mais on y insérera certainement des sous-titres.

Des hommes et des dieux (5 juillet)

Des hommes et des dieux en DVD : à ne pas manquer

Présenté au Festival de Cannes en 2010, le film de Xavier Beauvois est reparti avec le grand prix du jury. Il a aussi gagné le prix du meilleur film à la cérémonie des Césars. En 1996, huit moines cisterciens d’origine française vivent au monastère de Tibhirine, en Algérie. Leur existence simple est en parfaite harmonie avec celle des habitants musulmans des environs. Ils accordent une grande importance au chant, au silence et à la prière. Lorsque la montée des violences religieuses commence à menacer la population qui vit autour de leur monastère, les huit hommes de foi se demandent s’ils doivent rentrer en France. En refusant la protection de l’armée, ils savent qu’ils risquent de devenir à tout moment les cibles de la guerre civile. Plus les jours passent, plus le danger est imminent.

Life during Wartime (19 juillet)

Life during Wartime: Solondz de retour

On attendait avec impatience le nouveau film du controversé Todd Solondz qui nous a donné Happiness et Storytelling. Avec son humour noir et abrasif, Solondz porte un regard critique sur la société américaine. Avec Life during Wartime, le réalisateur permet de voir ce que sont devenus les personnages troublés de Happiness une dizaine d’années plus tard. Joy, une travailleuse sociale en pleine remise en question conjugale, décide de quitter le New Jersey pour la Floride, pendant quelques semaines au cours desquelles elle rend visite à sa mère veuve et à sa sœur aînée Trish. Cette dernière, divorcée de Bill, un pédophile qui vient d’être libéré de prison, se prépare à épouser Harvey, un veuf aimant.