Sortie DVD de la semaine : Melancholia et Marilyn Monroe

Par  |  Aucun commentaire

melancholia DVD My week with Marilyn

Invité à quitter Cannes par les organisateurs du festival après des propos très douteux sur le nazisme, l’été dernier, Lars Von Trier a vu son œuvre souffrir de cette controverse et ne recevoir qu’un prix (meilleure interprétation féminine pour Kristen Dunst).

Melancholia se divise en deux parties. Le film démarre par le mariage de Justine (K.Dunst), jeune femme apparemment joyeuse qui plonge peu à peu dans une incurable mélancolie. On suit dans un deuxième temps sa sœur, Claire (Charlotte Gainsbourg), effrayée par le passage d’une planète à proximité de la Terre. Ses peurs seront confirmées et les sœurs se retrouveront confrontées aux derniers instants de l’Humanité. D’une bouleversante poésie noire, Melancholia est un film parfaitement maitrisé qui rappelle une fois de plus le talent d’un créateur important.

Le trouble de Marilyn

Au chapitre des grandes interprétations féminines, un autre film sort cette semaine en DVD avec une grande performance d’actrice. Une semaine avec Marilyn s’intéresse à sept jours dans la vie de l’actrice, alors en lune de miel avec le dramaturge Arthur Miller. Marilyn Monroe américaine y vit une histoire d’amour d’une semaine avec un jeune homme de 23 ans, Colin Clark, déterminé à se faire une place dans le milieu du cinéma.

Ce film de Simon Curtis met en exergue une période d’instabilité émotionnelle dans la vie de l’actrice, désespérée par les exigences de sa vie publique hollywoodienne. Le scénario d’Adrian Hodge tire son origine du livre de Colin Clark, publié 40 ans après sa rencontre.

Le récit évitait pourtant d’aborder cette semaine particulière et c’est précisément cette semaine-là que le scénariste a choisi de raconter ! Michelle Williams interprète avec brio l’icône américaine. Sa performance lui a d’ailleurs valu d’être nommée aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice.