Sortie de Bleu Noir: le charme de Mylène Farmer opère-t-il toujours ?

Par  |  Aucun commentaire

farmer

Bleu Noir a été composé selon la recette habituelle qui a déjà fait le succès de Mylène Farmer. L’influence de RedOne se fait bien sentir sur le visuel du clip de Oui, mais… non, mais musicalement, il semble plutôt en profiter pour s’amuser avec un style euro dance qui n’a rien de nouveau pour la chanteuse.
Cet anachronisme plutôt gênant donne raison à la fois aux fans qui crient à la «Lady Gagaisation» (du moins visuelle) de la Française, tout comme à ceux qui prétendent qu’elle n’a pas changée pour autant. Dénonciation subtile de l’éphémère milieu de la pop ou réelle volonté de se remettre à la page ? Cela reste à voir.

Album inactuel

Quant à Moby et sa collaboration au titre Toi l’amour, il semble lui aussi prisonnier du son de la décennie 90 qui a vu naître son succès. Seule l’intervention de la formation britannique Archive pour le titre Leila permet à la chanteuse de sortir des carcans musicaux qui sont les siens. Mais le propos du texte qui s’y superpose est tellement cliché qu’on oublie toute originalité musicale.
Mylène Farmer continue de faire dans le « morbido-sexy » sans nuance qui oscille entre enfer et paradis, ange ou démon. Bref, du déjà vu et revu. Album complètement inactuel, Bleu Noir était déjà dépassé avant même sa sortie officielle.
Ci-dessous, le clip de Leila, chanson tirée de l’album Bleu Noir:

Bleu Noir
Mylène Farmer
DEP-Universal
12,99$