Soccer : la fédération allemande veut des sorties du placard

Par  |  Aucun commentaire

allemagne Theo Zwanziger Soccer Philip Lahm

Les joueurs de soccer gais doivent « se faire connaître ». Theo Zwanziger, patron de la fédération allemande, l’une des grandes nations de ce sport très populaire en Europe, a fait une sortie remarquée ce mercredi, lors d’un forum sur les identités sexuelles dans le soccer. Selon lui, les joueurs doivent avoir « le courage de se déclarer », tout en admettant que tout athlète faisant cette démarche « va au devant de conséquences négatives ».

Cette déclaration survient quelques heures à peine après celle du capitaine de l’équipe allemande. Philip Lahm, interrogé par le quotidien Frankfurter Rundschau, déconseillait à ses collègues de sortir du placard. « Je ne pense pas que la société soit arrivée au point où accepter des joueurs professionnels gais soit quelque chose d’évident », a-t-il affirmé.

Le soccer, un « combat de gladiateurs »

Ce n’est pas la première fois que le défenseur du Bayern Munich explique ainsi le fond de sa pensée, mettant notamment en avant l’attitude potentiellement agressive du public. « Le soccer ressemble à des combats de gladiateurs », a-t-il ajouté en début de semaine, pour mettre en avant la « virilité » de ce sport.

Toutefois, d’autres joueurs allemands ont exprimé un avis contraire à celui de Philip Lahm. En février 2011, le gardien de but de l’équipe nationale Manuel Neuer avait lui aussi conseillé aux joueurs gais de s’affirmer : « Ça enlève un fardeau […] les fans vont s’y faire rapidement. Ce qui importe, c’est la performance livrée par le joueur ». Après les cas de l’ancien joueur de l’Impact Montréal David Testo et du Suédois Anton Hysén, peut-être l’Allemagne va-t-elle voir à son tour un coup de canif être porté au tabou de l’homosexualité dans le soccer…

Crédits photo: SurfGuard.