Six ans pour crime haineux

Par  |  Aucun commentaire
Shawn WoodwardLa juge Jocelyn Palmer de la Cour supérieure de Colombie-Britannique a condamné Shawn Woodward, 37 ans  à six ans de prison pour assaut grave sur la personne de Ritchie Downey, 63 ans, le 13 mars 2009 dans un bar gai de Vancouver.
Woodward avait frappé Dowrey à la tête au Fountainhead Pub, un bar populaire de la rue Davie au coeur du quartier gai de Vancouver. Des témoins ont affirmé en Cour que Woodward s’était justifié après avoir été rattrapé  à l’extérieur  du bar en disant : « C’est un fif. Il le mérite. Il m’a touché. Je suis pas un fif. »
Ce soir-là Dowrey célébrait sa retraite au pub avec des amis. Il vit maintenant dans un centre de soins de longue durée en raison des importantes lésions cérébrales subies lors de l’assaut. M. Dowrey  ne se souvient plus des événements.
Woodward avait été trouvé coupable en août. La défense demandait une peine de deux ans de prison. Tout au long du procès, il avait invoqué la légitime défense en affirmant que l’homme âgé lui avait fait de nombreuses avances non-désirées durant la soirée. La juge a réfuté ses prétentions.
Le Code criminel au Canada comprend une clause de majoration de peine pour les crimes « motivés par les préjugés ou la haine basés sur le groupe racial, l’origine nationale ou ethnique, la langue, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap physique ou mental, l’orientation sexuelle, ou tout autre facteur similaire. »
Au Canada, Vancouver est la grande ville qui compte le plus de crimes haineux par 100,000 habitants, six fois plus que Montréal.