Serge Boucher et Antonine Maillet de retour au Théâtre du Rideau Vert

Par  |  Aucun commentaire

Théâtre du Rideau vert Cyr Bernier Sagouine

La saison 2012-2013 du Théâtre du Rideau Vert est marquée par « le thème inépuisable de la famille; celle qu’on subit, qu’on choisit ou celle qui nous est donnée », souligne la directrice artistique du Rideau Vert Denise Filiatrault pour détailler sa programmation.

En mars 2013 sera ainsi jouée Avec Norm, dont le texte de Serge Boucher « suscitera à coup sûr réflexion et discussions », précise encore Denise Filiatrault. Benoît McGinnis reprend le rôle de Normand, qu’il avait incarné lors de la création de la pièce du Théâtre d’Aujourd’hui, en 2004. Il sera notamment accompagné d’Eric Bernier dans ce drame mis en scène par René Richard Cyr (à qui l’on doit dernièrement Les Belles-Sœurs en version musicale).

La Sagouine, 40 ans après

Le personnage attachant de la Sagouine, qui a contribué à mieux faire connaître la langue et la culture de l’Acadie, est de retour sur scène, 40 ans après sa création au Théâtre du Rideau Vert. Pour l’occasion, Viola Léger, qui l’incarnait déjà en 1972, interprétera pour dix nouvelles représentations dès octobre la vive blanchisseuse de Bouctouche au verbe truculent, cette fois dans une mise en scène de Eugène Gallant.

La Sagouine et son auteure, Antonine Maillet, récipiendaire du prix Goncourt en 1979, sont intimement liées au Rideau Vert puisque ce Théâtre a été cofondé par Yvette Brind’amour et Mercédes Palomino, le grand amour de la dramaturge acadienne.

Crédit photo : urbanmkr.