Feux de Serge Boucher à Radio-Canada dès le 12 septembre

Par  |  Aucun commentaire

Radio-Canada porte cet automne à l’écran la troisième mini-série télévisée de Serge Boucher, Feux. Tout comme pour Aveux et Apparences, l’intrigue nait dans une petite ville du Québec pour ensuite se transporter dans la région montréalaise. Dans Feux, l’intrigue nous ramène à un incendie survenu 35 ans plus tôt dans lequel la mère du personnage principal est décédée. La mini-série sera diffusée les lundis soir à 21h dès le 12 septembre.

Originaire de Victoriaville dans le Centre-du-Québec, le dramaturge Serge Boucher, à l’instar de Michel-Marc Bouchard, met davantage en scène le Québec en-dehors des grands centres que sont Montréal et Québec. Dramaturge d’importance au Québec, son premier texte, Nature morte, a été mis en scène par Michel Tremblay, qui faisait alors ses premiers pas de metteur en scène. Avec cette œuvre, il obtient le prix Gratien -Gélinas et attire sur son écriture la curiosité du milieu artistique. C’est Motel Hélène, sa deuxième pièce de théâtre, qui lui donne la notoriété qu’on lui connaît aujourd’hui : Johanne, prise entre un conjoint brutal et François, le commis de dépanneur homosexuel, cherche à trouver un sens à son existence.

Cet auteur intègre de façon positive la diversité sexuelle dans sa dramaturgie,
notamment grâce au personnage de François, récurrent dans l’œuvre de Boucher. Plus récemment, la série télévisée Aveux, présentée sur les ondes de Radio-Canada, dont l’intrigue principale se passe à La Tuque en Mauricie, a remporté un succès critique général. Abordant en périphérie des thèmes tabous comme la pédophilie et le transsexualisme, tout en intégrant un personnage central -bisexuel et un autre à la sexualité trouble, Boucher développe ses thèmes avec beaucoup de finesse et sensibilité.