Semaine nationale de prévention du suicide : des anonymes et des célébrités témoignent

Par  |  Aucun commentaire

Suicide semaine québec association AQPS

L’activité marquante de cette année est la diffusion, dans les médias ainsi que sur l’Internet, de capsules vidéos de témoignages, à raison d’une par semaine. Anonymes et personnalités québécoises évoquent sobrement leurs tentatives de suicide ou la souffrance liée à la disparition d’un proche qui s’est suicidé.

Ainsi, un père évoque la souffrance consécutive à l’absence de son fils et le profond désarroi dans lequel il a plongé sa famille : « tu aurais dû faire exploser les murs du silence, Matthieu », regrette-t-il.

L’acteur et animateur Joël Legendre témoigne du suicide de sa cousine. S’il dit avoir compris que l’on ne se suicide pas pour arrêter de vivre mais pour arrêter de souffrir, il souligne combien le suicide n’est pas une solution acceptable. De son côté, Steve Foster, président du Conseil québécois des gais et des lesbiennes (CQGL), a livré un témoignage court mais percutant sur ses deux tentatives de suicide. Il conclue surtout qu’aujourd’hui, à 47 ans, il était « heureux d’avoir manqué [s]on coup ».

Des dizaines de milliers de personnes concernées

Pour le lancement officiel de la semaine nationale de prévention du suicide, les artistes du groupe de rap Taktika apportent leur voix à ce combat qui concerne les  quelque 1.100 Québécois qui se suicident et les 33.000 qui tentent de le faire, mais également leurs proches.

Rappelons par ailleurs que les victimes d’homophobie commettent 3 à 17 fois plus de tentatives de suicide que le reste de la population. L’AQPS s’est engagée à s’adresser de manière plus spécifique à la communauté, avec l’aide des groupes communautaires LGBT.

Site de la Semaine de prévention du suicide : www.aqps.info/semaine

Site de la campagne vidéo « Le suicide n’est pas une option » : www.aqps.info/ajouter-voix

Si vous avez besoin d’aide, que ce soit pour vous ou pour un de vos proches, n’hésitez pas à appeler au 1 866 APPELLE (1 866 277-3553). Votre appel sera automatiquement acheminé à une ressource de votre région.

Crédits photo : boskizzi.