Semaine de la fierté d’Ottawa: du fitness aux droits humains

Par  |  Aucun commentaire

Fierté Ottawa Marche 2011

La capitale du Canada a commencé à tenir un événement de la fierté gaie en 1986. Depuis ce temps, ce qui a commencé comme une modeste fête d’une journée a évolué en une semaine complète d’activités dont le point culminant est évidemment la Marche des Fiertés.

Plus de 55 événements s’enchaîneront pendant les festivités. À l’image de ce qui se fait durant la semaine de la fierté à Montréal, plusieurs activités éducatives, culturelles et familiales se dérouleront dans différents endroits de la capitale canadienne.

Les célébrations débuteront dès le vendredi 19 août avec le Capital Pride Partnership à l’hôtel ARC. Ce gala présentera les commanditaires de l’événement et honorera les héros de la communauté LGBT et leurs accomplissements.

Parmi les nombreuses activités organisées lors du festival, certaines cherchent à faire dans l’originalité. Ainsi, le samedi 20 août s’est déroulée la journée thématique Santé et fitness. À cette occasion, touristes et citoyens seront invités à participer à différentes activités sportives comme le baseball, le rugby, le jogging ou le yoga.

En soirée, un concours de beauté a pris place dès 19h au bar Lookout au terme duquel ont été couronnés Mister et Miss Capital Pride, les représentants drags de la prochaine année. À 21h30, un concours similaire a eu lieu au Centretown Pub mais celui-ci consacrait cette fois les Mister et Miss Cuir 2011.

Pique-nique pour les familles

Le 22 août a été marqué par la traditionnelle levée des drapeaux de la fierté, qui s’est déroulé en deux temps avec des cérémonies à la signification toujours toute particulière. Le premier étendard a été érigé à 7h au poste de police d’Ottawa, pour célébrer les 20 ans du Comité de liaison qui unit les Services policiers d’Ottawa et la communauté GLBT. Rendez-vous avait été donné 16h, à l’Hôtel de Ville, pour le deuxième lever, où le maire d’Ottawa Jim Watson était présent.

La journée du 23 août s’est vue, quant à elle, complètement réservée aux familles. En effet, Le pique-nique dans le parc proposera gratuitement – et toute la journée – différentes activités exclusivement réservées aux enfants, avec des ateliers de maquillage, de jeux, de baignade ou encore de barbecue.

La veillée pour les droits humains se déroule pour sa part ce mercredi 25 août dès 19h, en face du Monument national. Des invités s’exprimeront sur les différents types d’injustices que subissent les membres de la communauté LGBT. Cette année, les discussions porteront principalement sur les droits des trans, encore sérieusement brimés au quotidien. Les conférences se termineront par une cérémonie durant laquelle des chandelles seront allumées en l’honneur de toutes ces victimes.

Que la fête commence !

Les festivités prendront une nouvelle tournure le samedi 27 août, à partir de 16h, avec la présentation d’un spectacle de variétés. D’une durée d’environ cinq heures, le spectacle mettra en vedette plusieurs artistes (groupes, chanteurs, danseurs) qui présenteront des performances respectant toutes le thème de «The clicks».

Les célébrations se poursuivront à 21h30 au Capital Music Hall alors que débutera la Fête arc-en-ciel. Ce méga rendez-vous dance prendra fin aux petites heures du matin. Plusieurs DJs se succèderont pour faire danser jusqu’à épuisement tous les adeptes de musique house.

La Semaine de la Fierté à Ottawa se conclura le dimanche 28 août avec la traditionnelle marche de la Fierté qui débutera dès midi. Elle sera suivie du grand festival extérieur qui se déroulera jusqu’à 22h. Kiosques d’informations pour conscientiser la population sur différents sujets LGBT, musique et spectacle de variétés feront, entre autres, partie des activités de ce festival prenant place à l’Hôtel de ville.

À noter enfin que bar le Flamingo devient le club officiel de la Fierté à Ottawa alors que plusieurs activités thématiques s’y dérouleront pendant la semaine. Entre autres, le T-Dance sera présenté le samedi 27 août dès 15h. Le lendemain dès 10h, musique et bonne bouffe seront offertes lors du « déjeuner electrique ». Le week-end prendra fin avec le « Flamingo Sun/Sets » avec en vedette la performance haute en couleurs de « The House of Venus », un collectif d’artistes connu à l’échelle internationale.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur capitalpride.ca.

Crédits photo: Ian Robertson