Seigneuriale Lotbinière

Par  |  Aucun commentaire

En amont de Québec, découvrez la région de Lotbinière, Au cours des siècles, les seigneurs y ont laissé leurs manoirs, leurs dépendances et leurs terres. L’architecture traditionnelle y a souvent été très bien préservée. Deux villages, Lotbinière et Saint-Antoine-de-Tilly, font partie de l’Association des plus beaux villages du Québec.

Entre Sainte-Croix et Lotbinière, le Domaine Joly-De Lotbinière est un immense parc-jardin romantique aménagé au XIXe siècle par la famille seigneuriale de Lotbinière. Il a été classé site et monument historiques en 1999 et désigné lieu historique du Canada en 2003. Le site comprend onze bâtiments anciens et des aménagements paysagers historiques et actuels. Reconnu comme l’un des plus beaux jardins d’Amérique du Nord, ce site naturel exceptionnel est un attrait incontournable à visiter. Oasis de paix et de beauté, le Domaine vous propose onze jardins thématiques et plus de 2 300 variétés de végétaux.

À 25 kilomètres de Québec, le village de Saint-Antoine-de-Tilly a su conserver son cachet et son charme. Un fleuve qui longe le village vieux de 300 ans et des fleurs qui égayent ses parterres, voilà qui caractérise bien Saint-Antoine-de-Tilly. Grâce à son église classée monument historique, son calvaire, ses croix de chemin, ses manoirs ancestraux et ses vieilles maisons de bois authentiques, ce village tient bien son rang parmi les plus beaux du Québec. La partie basse du village, appelée Les Fonds de Saint-Antoine, est un regroupement de villas et de chalets au bord du Saint-Laurent. On peut y suivre le défilé majestueux des navires, alors que le marais fluvial offre un lieu de promenade en symbiose avec le fleuve.