Se souvenir de Joe Rose

Par  |  Aucun commentaire

Organisé par le Collectif Carré Rose et Fierté Montréal, dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie.

Il y a 25 ans ici même à Montréal, Joe Rose, un jeune homme gai, a payé de sa vie pour la stupidité et les dangers de  l’homophobie. Il a été poignardé à mort au métro Frontenac dans un autobus de la STM parce qu’il avait les cheveux roses. Nous vous invitons donc à ce rassemblement dans le cadre la journée internationale contre l’homophobie le 17 mai à 16 h.

Le journaliste Richard Burnett fait un retour sur cette tragédie et l’impact que Joe a eu sur plusieurs d’entre nous.

Joe Rose avait les cheveux roses. C’est un détail que les gens ont tendance à retenir sur le jeune homme qui a été poignardé à mort à Montréal dans les heures tôt le matin du 19 Mars 1989.

Rose avait pris le bus n ° 358 quand lui et son ami Sylvain Dutil ont été raillés et attaqués par un groupe d’adolescents.” Faggot ” (tapettes) ont crié les adolescents.

Comme le bus approchait de la station de métro Frontenac, Rose , qui était âgé de 23 ans, a été expulsé, frappé à la tête et poignardé à mort .

C’est son ami Sylvain Dutil, qui s’est échappé avec des blessures mineures et qui a raconté l’histoire à la Gazette à ce moment, encore éclaboussé du sang de l’attaque après avoir essayé de réanimer (en vain) Joe Rose quand la police est arrivée quelques minutes plus tard .

Au procès civil, les parents de Joe Rose ont affirmé que le chauffeur du bus n’a pas activé le signal d’urgence de l’autobus. La STM a finalement été condamnée à payer 25 000 $ de dommages et intérêts aux parents de la victime. ” Il est clair que l’attaque était prévisible dès le début et qu’elle était inévitable du moment où les deux victimes n’ont pas été autorisées à quitter le bus”, a écrit le juge Rodolphe Bilodeau, en 1996.

Les quatre adolescents homophobes ont finalement été reconnus coupables de l’assassinat macabre, mais pour Geoffrey, le jeune frère de Joe Rose, la douleur reste vive et profonde.

Joe Rose

Le rassemblement à la mémoire de Joe Rose se déroulera donc ce samedi à 16h. La chanteuse Joe Bocan chantera à l’événement. La famille de Joe Rose qui habite maintenant dans les Maritimes est arrivée à Montréal spécialement pour l’occasion. Plusieurs invités de marque prendront la parole. Soyez nombreux, invitez vos amis et partager l’événement. Un moment haut en émotions vous attend.

Rassemblement à la mémoire de Joe Rose
samedi, à 16h00 à 17h30
Station de Métro Frontenac