Saison 2014-2015  du Théâtre Denise-Pelletier vous offre 14 spectacles pour varier les plaisirs

Par  |  Aucun commentaire

Le Théâtre Denise-Pelletier lance sa 51e saison, la 20e et toute dernière du directeur artistique Pierre Rousseau qui passe le flambeau. Une saison composée de 14 spectacles, toujours investie de sa mission première, celle d’éveiller les adolescents et les jeunes adultes au théâtre et à la culture, tout en offrant plusieurs soirées au grand public, le TDP propose une saison qui varie les plaisirs : des pièces classiques, contemporaines et des créations: de Dumas, Beckett, Ionesco, à Jean-Marie Papapietro, Enda Walsh et Simon Boulerice.

La programmation commence du 3 au 24 octobre 2014, ANDROMAQUE 10-43 d’après Racine, une adaptation de Lionel Chiuch, François Douan et Kristian Frédric qui signe aussi la mise en scène et la scénographie. L’acteur français Denis Lavant (Les Amants du Pont-Neuf avec Juliette Binoche) incarnera Pyrrhus, et le réalisateur québécois Olivier Proulx signe la conception vidéo du spectacle. La distribution compte aussi Monica Budde, Jeanne De Mont, Frédéric Landenberg, la Québécoise Meggie Proulx Lapierre, Arnaud Binard et Ivan Morane.

Suivra du 12 novembre au 12 décembre une pièce de cape et d’épée : D’ARTAGNAN ET LES TROIS MOUSQUETAIRES d’après l’œuvre d’Alexandre Dumas, dans une adaptation et mise en scène de Frédéric Bélanger. Un spectacle foisonnant d’aventures, de railleries, de combats d’épée et de plaisirs… Avec Guillaume Baillargeon, François Bernier, Maude Campeau, Louise Cardinal, Guillaume Champoux, Stéphanie M. Germain, Bruno Piccolo, Philippe Robert et Claude Tremblay.

Dans une version renouvelée et avec une partie de la distribution initiale de la production de 2007, Frédéric Dubois nous offrira, du 6 au 28 février 2015, ces deux pièces exquises, fondatrices du théâtre de l’absurde : LA CANTATRICE CHAUVE suivie de LA LEÇON d’Eugène Ionesco. Avec Simon Dépot, Monelle Guertin, Eliot Laprise, Catherine Larochelle, Pierre Limoges et Ansie St-Martin.

Après Le Cid présenté la saison dernière au TDP, le metteur en scène daniel paquette, grand passionné de classiques à qui l’on doit une quarantaine de productions, clôturera la saison à la Salle Denise-Pelletier en s’attaquant au BARBIER DE SÉVILLE de Beaumarchais, à l’affiche du 11 mars au 1er avril 2015. La célèbre comédie de Beaumarchais sera défendue par une solide distribution : Luc Boucher, Daniel Desparois, Kevin Houle, Jean Leclerc, Madeleine Péloquin et Carl Poliquin.

Logo Theatre Denise Pelletier

Une dizaine de spectacles se poseront à la Salle Fred-Barry tout au long de la saison. En commençant par de la visite d’Ottawa pour trois soirs seulement, les 17, 18 et 19 septembre 2014. Dans JE N’Y SUIS PLUS de Marie-Claude Verdier, La pièce, mise en scène par Magali Lemèle et Louise Naubert, met à nu la mécanique du quotidien et sa dérive : dérive du monde du travail et de la bureaucratie, dérive des rapports humains. Accompagnée sur scène du musicien Jean-Sébastien Dallaire qui lui donne rythmiquement la réplique, Magali Lemèle offre une création à la frontière du monologue, du théâtre performance et du slam.

Du 1er au 18 octobre, l’auteur et comédien Richard Letendre, en inspecteur Mallot, ouvre une enquête sur le père du théâtre de l’absurde, Eugène Ionesco, pour débusquer l’homme à travers son œuvre. QUI EST CE IONESCO ? est un hommage au grand dramaturge décédé il y a tout juste vingt ans.Lori Hazine Poisson et Aliona Munteanu joueront aux côtés de Richard Letendre, sous la direction de Thérèse Perreault.

Du 22 octobre au 8 novembre EN ATTENDANT GODOT de Samuel Beckett, première pièce que l’auteur avait écrite directement en français. Nous connaissons tous ce chef-d’œuvre de l’absurde qui sera mise en scène par Serge Mandeville, avec François-Xavier Dufour, Catherine Leblond, Pierre Limoges, Louis-Olivier Mauffette et André-Luc Tessier.

L’ÉNIGME CAMUS – une passion algérienne, texte et mise en scène Jean-Marie Papapietro, prendra l’affiche du 12 au 29 novembre. Sous forme de théâtre-documentaire, Jean-Marie Papapietro explore les dernières années d’Albert Camus à travers son regard sur les troubles qui agitent l’Algérie à partir de 1954. Avec Stéphane Lépine, Roch Aubert, Philippe Régnoux, Ariel Ifergan et Gaétan Nadeau.

Après le succès remporté il y a deux ans, NOËL 1933 de Chantal et Dominique Grenier, dans une mise en scène de Jean Turcotte,revient du 3 au 20 décembre. Onze voix, sous la direction musicale de David Leboeuf, habiteront l’espace scénique, nous invitant à découvrir un Montréal d’une autre époque…

L’année 2015 s’ouvrira à la Salle Fred-Barry sur MADEMOISELLE MOLIÈRE, texte et mise en scène de Hubert Fielden, présentée par La Dérive, une jeune troupe originalement constituée de quatre filles et cinq garçons, diplômés du Conservatoire d’art dramatique de Montréal depuis mai 2014. Grâce à l’Office franco-québécois pour la jeunesse, Mademoiselle Molière a été présentée dans trois villes en France en 2013. À voir du 14 au 30 janvier 2015.

Attendue en première nord-américaine la saison dernière après 650 représentations en France, la pièce VICTOR HUGO, MON AMOUR d’Anthéa Sogno tiendra le haut de l’affiche du 11 au 28 février 2015. La mise en scène a été confiée à Léo Munger. C’est à partir d’une monumentale correspondance – 23 650 lettres en 50 ans d’amour – entre Victor Hugo (Hugo Giroux) et Juliette Drouet (Catherine Bütikofer), qu’Anthéa Sogno a écrit cette pièce qui illustre les grands moments de leur vie amoureuse, littéraire et politique.

Présentée du 4 au 21 mars, CHATROOM du dramaturge irlandais Enda Walsh est une histoire puissante, qui témoigne de la rébellion adolescente. La pièce est traduite par Étienne Lepage et mise en scène par Sylvain Bélanger. Avec Simon Beaulé-Bulman, Anne-Marie Binette, Catherine Chabot, Olivier Gervais-Courchesne, Elisabeth Payeur, Antoine Rivard-Nolin et Maude Roberge-Dumas.

Du 25 mars au 11 avril, le roman à succès JAVOTTE de Simon Boulerice, paru en 2012, sera porté à la scène grâce au Collectif Les Casseroles et à Jean-Guy Legault qui signe l’adaptation et la mise en scène. Avec Valérie Dumas, Caroline Gendron, Marc-Antoine Larche, Lyne Lefort, Émilie-Lune Sauvé et une autre comédienne.

Enfin, le Théâtre Denise-Pelletier clôturera sa saison avec le rendez-vous annuel des mots et des imaginaires adolescents : les ZURBAINS, qui atteignent leur majorité ! La 18e édition, présentée du 5 au 15 mai, apportera des créations exceptionnelles pulsées à même la plume de jeunes auteurs sélectionnés à Montréal et à Québec, et celle d’un auteur professionnel. Le tout sous la direction de Monique Gosselin.

La grande équipe du Théâtre Denise-Pelletier

La grande équipe du Théâtre Denise-Pelletier

Le lancement de la saison 2014-2015 marque le début de la campagne d’abonnement. Pour varier ou multiplier les plaisirs, le Théâtre Denise-Pelletier propose différents types de forfaits pour la Salle Denise-Pelletier et / ou la Salle Fred-Barry. Abonnement par téléphone 514 253-8974 ou en ligne à www.denise-pelletier.qc.ca