Saint-Pétersbourg : un projet de loi homophobe bientôt voté ?

Par  |  Aucun commentaire

Sant Petersburg - Russia Saint-Pétersbourg : un projet de loi homophobe bientôt voté ?

Le projet de loi du Parlement de Saint-Pétersbourg vise d’abord à ne plus mettre en avant « la sodomie, le lesbianisme, la prostitution et la pédophilie ». Une première lecture de ce texte ouvertement homophobe a été faite cette semaine, avant qu’il soit adopté. Deux autres votes sont nécessaires avec d’être validé. Tout devrait être réglé dans les prochains jours.

Les parlementaires défendant cette nouvelle législation veulent infliger des amendes en cas d’« acte public » de promotion de l’homosexualité, de la bisexualité ou de la transsexualité à l’adresse de mineurs. Les sommes sont comprises entre 3.000 et 50.000 roubles (de 100 à 1.700 dollars canadiens).

Une pétition lancée par Change.org

Le mot  « public » laisse entendre qu’il ne pourrait plus y avoir d’événement GLBT, interdisant ainsi de facto toute marche des fiertés. L’action des associations est tout aussi menacée. Il se murmure déjà que cette loi locale pourrait être également adoptée au niveau fédéral.

Les associations GLBT ont déjà tenté de réagir. Une pétition a même été lancée par le célèbre site Change.org. Pas de quoi faire peur aux autorités russes qui ont montré, par le passé, leur peu d’intérêt pour les critiques contre leurs politiques homophobes.

Crédits photo: Txanny.