Royaume-Uni : pas de drapeau GLBT, monsieur l’ambassadeur !

Par  |  Aucun commentaire

Foreing Office Londre Grande-Bretagne drapeau gay gai

Défenseur des droits de GLBT… mais jusqu’à un certain point. Si le Royaume-Uni a montré, ces dernières semaines, sa volonté de combattre l’homophobie dans les pays du Commonwealth, la diplomatie britannique a tout de même demandé à ses représentants de ne pas trop en faire. Voilà pourquoi, aucun drapeau arc-en-ciel ne pourra plus être hissé sur la façade d’une ambassade, au moment de la marche des fiertés.

Un geste loué il y a quelques mois

La décision du Foreing Office intervient alors que trois ambassadeurs avaient agi de cette manière au Brésil, en Lettonie, et en Pologne. Dans ce dernier cas, le diplomate avait même reçu les félicitations du sous-secrétaire d’État anglais aux Affaires étrangères, ouvertement gai, Chris Bryant.

Dans son message, celui-ci rappelait alors que « la Grande-Bretagne n’est pas seulement un pays tolérant. Nous respectons pleinement les droits de tous, quelle que soit la sexualité de chacun ».

Les plaintes des autorités locales auront eu, semble-t-il, raison de ces applaudissements. Londres dit vouloir éviter « des polémiques difficiles risquant de diviser l’opinion ».

Crédits photo: Jason Pier in DC.