Roxane Bruneau honorée

Par  |  Aucun commentaire


Alors que la Journée internationale de la Francophonie se déroule cette année sous le thème Femmes résilientes, le mouvement Impératif français a remis cette année un Prix Prestige 2021 à Roxane Bruneau, ‘’artiste anticonformiste… et fière de l’être!’’ pour son énergie exemplaire et comme source d’inspiration auprès de la relève pour la création et le rayonnement de la culture québécoise.
Roxane Bruneau avance à grandes enjambées et sans faux-semblant sur la scène musicale québécoise. Pourvue d’un talent naturel pour les mélodies qui font mouche et les métaphores révélatrices, l’autrice-compositrice-interprète se fait un devoir de créer des pièces québécoises au potentiel international. En 2019, elle accomplit un rare exploit; son premier album Dysphorie reçoit la certification OR. L’année 2020 marque le début d’une nouvelle ère pour Roxane alors qu’elle lance [Acrophobie], un deuxième album qui a confirmé son statut d’idole populaire en se taillant une place dans le prestigieux Top 10 du Billboard Canadian Albums. Artiste authentique, elle se démarque entre autres sur les ondes radiophoniques et sur le web. La pièce Des p’tits bouts de toi fut notamment consacrée Chanson de l’année au Gala de l’ADISQ 2019, la chanson À ma manière trône aux sommets des palmarès depuis de nombreuses semaines, sans compter ses vidéoclips qui cumulent plus de 15 millions de vues sur YouTube! Avec des dizaines de millions d’écoutes sur les plateformes numériques, pas moins de 800 000 abonnés sur ses différents réseaux sociaux, la tornade Roxane Bruneau arrache tout sur son passage! Jeune femme indépendante et anticonformiste, aux « rêves à perte de vue », Roxane Bruneau fait désormais partie des artistes les plus en vue au Québec. Et ça ne fait que commencer. Site web : https://www.roxanebruneau.com
L’organisme a aussi honoré Raôul Duguay, artiste, poète, peintre, philosophe et Me François Côté. La réputation de Raôul Duguay n’est plus à faire. Au cours des années, il s’est taillé une place de choix dans le patrimoine culturel québécois. Loyal ambassadeur de l’Abitibi-Témiscamingue, il est monté sur les scènes de la France, de la Belgique, de l’Allemagne, du Mexique et des États-Unis plus de 3 000 fois pour y présenter son répertoire impressionnant.
Avocat, doctorant et chargé de cours en droit, Me François Côté a présenté et défendu l’ambitieux mémoire d’Impératif français Dépasser l’égalité de façade du bilinguisme symétrique devant les élus fédéraux. Avocat, doctorant et chargé de cours en droit, Me Côté est intervenu à plusieurs reprises en commission parlementaire de l’Assemblée nationale et ses travaux à la défense du droit et de la langue française au Québec ont été publiés aux États-Unis, en Italie, en Pologne, en Inde et en Chine.