Québec capitale gastronomique

Par  |  Aucun commentaire

À la fois capitale et destination touristique recherchée, Québec est une ville où l’on retrouve un grand nombre de bonnes tables.  Tout particulièrement dans le secteur très touristique du Vieux-Québec où on retrouve parmi les quelque cent restaurants du quartier les meilleures tables de la capitale et les chefs les plus prestigieux. On y fait une large place aux produits du terroir québécois dans une cuisine très largement d’inspiration française. Cette grande tradition culinaire, on la doit largement au regretté Serge Bruyère, un précurseur de la nouvelle cuisine au Québec qui a contribué à réactualiser la grande tradition française dès les années 1970.

Dans la grande région de Québec, il y a plus de 2500 restaurants, du simple casse-croûte au restaurant gastronomique, un ratio de un resto pour 350 habitants… soit trois fois plus qu’à New York! Le visiteur a donc l’embarras du choix.  Outre le Vieux-Québec, la Grande Allée, les rues Cartier et René-Lévesque non loin de l’Assemblée nationale, regorgent de bonnes tables. C’est dans ce quartier qu’il faut se tourner si on est à la recherche de terrasses qui abondent sur la Grande Allée et la rue Cartier en été.

La rue Saint-Jean, au cœur du faubourg Saint-Jean-Baptiste, le quartier le plus gai de la capitale, compte plusieurs cafés et bistros homosympas. Le Nouvo Saint-Roch émerge aussi comme une destination de plus en plus recherchée. Les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur en basse-ville comptent de nombreux restaurants  offrant différentes cuisines nationales provenant des quatre coins du monde.  Dans le quartier cossu de Sillery, la rue Maguire compte d’excellents restaurants. Dans cet arrondissement où on trouve l’Université Laval, plusieurs hôtels et centres commerciaux le long du boulevard Laurier qui prolonge la Grande Allée vers l’ouest, on peut aussi trouver d’excellentes tables.

Probablement parce que c’est une capitale depuis le tout-début et une ville tournée vers le tourisme depuis plus d’un siècle qui affiche fièrement sa tradition et son caractère français, il n’y a pas de spécialité régionale vraiment associée à Québec. La marque de sa gastronomie est certainement d’associer avec brio les meilleures traditions de la grande cuisine française avec les meilleurs produits du terroir québécois.