PROLONGATION DE L’EXPOSITION MICHEL LEMIEUX ET VICTOR PILON JUSQU’AU 28 SEPTEMBRE 2014

Par  |  Aucun commentaire

Montréal, le 3 septembre 2014 – Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et Lemieux Pilon 4D Art sont heureux d’annoncer la prolongation de l’exposition Michel Lemieux et Victor Pilon : territoires oniriques – 30 ans de création scénique, présentée dans le cadre de la Biennale internationale d’art numérique (BIAN) et du Printemps numérique. 45 000 visiteurs sont déjà venus découvrir cette exposition rétrospective de type installation immersive qui souligne le trentième anniversaire de la compagnie fondée à Montréal en 1983. Passés maîtres dans la création de performances multimédias, Michel Lemieux et Victor Pilon créent des oeuvres où les frontières entre théâtre, cinéma, danse, poésie, arts visuels, musique et sons disparaissent, au grand plaisir et à l’étonnement des spectateurs. Au cours des 30 dernières années, ils ont créé et dirigé plus de 30 productions originales présentées partout dans le monde et vues par quelque cinq millions de spectateurs.

8. Norman0_2007

Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM, indique : « Avec cette installation rétrospective de Michel Lemieux et Victor Pilon, ces jumeaux du rêve toujours à l’avant-garde… trente ans plus tard, le Musée veut continuer d’affirmer une multidisciplinarité audacieuse et décomplexée en explorant d’autres voies muséologiques et en invitant d’autres voix artistiques. Conteurs du merveilleux, Victor et Michel possèdent le pouvoir magique de l’image qui ouvre les portes de l’âme sur les grands récits mythologiques. Ils reviennent au Musée à leurs origines, au croisement des arts visuels et scéniques. »

11.-Continuum_Espace-pour-la-vie_2013-e1401648582388

Michel Lemieux et Victor Pilon ajoutent : « Les arts numériques, en rendant possible un véritable choc entre le réel et le virtuel, nous permettent d’élargir les possibilités de la représentation scénique tout en transformant et en manipulant notre perception de la réalité, ainsi qu’en questionnant notre rapport à l’inexplicable. Notre travail d’intégration d’images numériques à la scène s’est toujours fait dans le but de développer un langage propre au métissage des arts du spectacle, tout en reconnaissant le caractère foncièrement humain du corps de chair et d’os. Nos créations proposent un performeur dont l’enveloppe corporelle peut être évanescente, dont le corps, comme au cinéma, peut être fragmenté et morcelé. »

Ils concluent : « Dès les premiers moments de notre existence, nous sommes bousculés entre deux pôles : l’intérieur et l’extérieur, le corps et l’esprit, la perception et la raison. Notre ère, qui repose de plus en plus sur un monde numérique et une virtualité technologique désincarnés, nous offre la chance d’interroger comment notre dualité, ancrée dans la physicalité du corps, se déploie dans cette nouvelle réalité. »

3.-Orfeo_1998-e1401648698991

Une exposition immersive dans l’univers de Michel Lemieux et de Victor Pilon

Au MBAM, le visiteur se transforme en véritable acteur des spectacles du célèbre duo et suit le chemin d’une idée : un processus de création. Dans le Carré d’art contemporain du Musée, une installation rediffuse les images qui ont été projetées sur scène autour des performeurs. Ce matériel initial permet de recréer des poèmes visuels, des tableaux de quatre à cinq minutes portant sur six créations faites par Lemieux et Pilon. Au lieu de regarder passivement, le public entre dans le tableau. L’espace se transforme en un labyrinthe composé de plusieurs écrans et des murs de la salle. Des extraits de spectacles, des images de contexte scénique, des maquettes, des cahiers de régie et d’autres documents de travail sont ainsi présentés dans le Centre des arts graphiques du MBAM.

7. Delirium0_2006

Michel Lemieux et Victor Pilon : la performance multimédia à son summum

Les plus récentes productions de la compagnie Lemieux Pilon 4D Art sont Icare (2014), La Belle et la Bête (2011), NORMAN (2007) et La Tempête (2005). Ce célèbre duo a aussi créé Voix de passage, Grand Hôtel des Étrangers, Pôles, Orféo et Anima. Leurs oeuvres ont été présentées au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, Espagne, etc.), en Amérique du Sud (Colombie, Venezuela), en Australie et en Asie (Chine, Taiwan, Japon, Corée…).

Travaillant avec divers partenaires, Michel Lemieux et Victor Pilon ont également été les maîtres d’oeuvre de plusieurs évènements à grand déploiement tel le spectacle Soleil de Minuit soulignant le 25e anniversaire du Festival International de Jazz de Montréal et les 20 ans du Cirque du Soleil. Ce spectacle a été présenté devant une foule de plus de 200 000 personnes et il mettait en vedette plus de 250 artistes. Avec le Cirque du Soleil, ils ont conçu Delirium, le premier spectacle du Cirque du Soleil conçu spécialement pour les arénas. Soleil de minuit (2004) et Delirium ont tous deux été sélectionnés parmi les dix meilleurs spectacles de la décennie selon un quotidien montréalais. Plus récemment, Lemieux et Pilon ont créé le spectacle Continuum (2013) pour le Planétarium Rio Tinto Alcan, un Espace pour la vie à Montréal, fusionnant les musiques du catalogue de Philip Glass à la poésie cosmique de l’univers ; la version opéra de Starmania de Luc Plamondon et Michel Berger, pour l’Opéra de Québec et l’Opéra de Montréal. Starmania a reçu un accueil dithyrambique du public et de la critique. Il mettait en vedette les voix lyriques les plus célèbres du Québec : Marie-Josée Lord, Marc Hervieux et Lyne Fortin.

Par ailleurs, les spectacles à caractère muséologique de Lemieux et Pilon ont été vus par des milliers de spectateurs ; que ce soit le spectacle multimédia Feux Sacrés (1993) à la Basilique Notre-Dame de Québec, La Route des Étoiles (1995) au Cosmodôme de Laval , Voyage dans le temps (1997) à la Cité de l’Énergie de Shawinigan ou Océan d’Espoir (1999) au Musée national Pier 21 d’Halifax.

En 2015, le Cirque du Soleil créera un spectacle, inspiré du film Avatar du cinéaste James Cameron, dont la mise en scène a été confiée à Michel Lemieux et à Victor Pilon. Le spectacle devrait être présenté en avant-première à Montréal avant de partir en tournée mondiale.