POUR ELLES: Un spectacle de mémoire, un acte nécessaire

Par  |  Aucun commentaire

Pour Elles
Le spectacle mis en scène par Lorraine Pintal et animé par Julie Le Breton, rassemble quatorze voix unies pour commémorer les 25 ans de la tragédie de Polytechnique.

Le 6 décembre prochain marquera le 25e anniversaire d’une tragédie dont le souvenir est encore douloureux aujourd’hui: le décès de quatorze femmes à la faculté de Polytechnique de Montréal. À l’occasion de ce triste anniversaire, un spectacle réunissant plusieurs artistes parmi les plus importants de notre culture contemporaine sera présenté au Théâtre Outremont le 6 décembre 2014 à 20h. La metteur en scène Lorraine Pintal est heureuse de dévoiler aujourd’hui l’impressionnante distribution de cette soirée importante.

Nous retrouverons réunis sur scène ce soir-là Robert Charlebois, Louise Forestier, Daniel Bélanger, Mara Tremblay, Yann Perreau, Jorane, Vincent Vallières, Betty Bonifassi, Émile Proulx-Cloutier, Marie-Pierre Arthur, André Lejeune et Marie-Josée Lord, entre autres. Tous ont rapidement répondu à l’appel pour chanter chacun une chanson dédiée à l’une des quatorze victimes, sous la direction musicale de Vincent Réhel. Un nombre égal d’hommes et de femmes, puisque tous ont été touchés par cette tragédie qui visait d’abord des femmes, mais particulièrement l’intégrité même de notre société et de nos valeurs.

Si les artistes et la musique seront à l’honneur, c’est avant tout pour rendre hommage à chacune des victimes afin de se souvenir non pas seulement de la tragédie, mais surtout de ces femmes qui avaient chacune un avenir devant elles, des parents, des frères et sœurs, une histoire, une identité, un visage…

« L’artiste est dépositaire d’une mémoire affective. Pour que des événements tragiques, comme celui de Polytechnique survenu il y a 25 ans, ne sombrent pas dans les coulisses de l’oubli, j’ai voulu en tant que femme de théâtre témoigner de manière collective le 6 décembre prochain avec 14 artistes réuni(e)s qui chanteront Pour Elles » affirme Lorraine Pintal.

La comédienne Julie Le Breton, qui fera sa toute première expérience d’animation, s’est empressée d’accepter l’offre inédite de son amie Lorraine qui la voyait précisément dans ce rôle de maître de cérémonie. «J’ai pensé à Julie pour sa générosité de comédienne et sa sensibilité à tout ce qui touche la condition des femmes dans notre société. Julie s’engage pleinement dans les rôles qu’elle incarne et elle entend faire la même chose le soir du 6 décembre, tout en laissant la place aux chanteurs et chanteuses et aux victimes dont nous tenons à préserver la mémoire».

Produit par la Clinique juridique Juripop, tous les profits de la vente des billets de ce spectacle iront à la Coalition pour le contrôle des armes, une fondation née suite à l’événement de Polytechnique.

Les billets pour ce spectacle unique sont en vente sur le site internet du Théâtre Outremont theatreoutremont.ca ou au (514)-495-9944.