Pour Benoît XVI, le mariage gai menace l’humanité

Par  |  3 commentaires

pape Vatican Benoît XVI mariage gay humanité gai

« Les politiques qui portent atteinte à la famille menacent la dignité humaine et l’avenir même de l’humanité ». Alors qu’il affirmait, quelques secondes auparavant que « la famille [est] fondée sur le mariage d’un homme et d’une femme », le pape s’en est donc pris, implicitement mais violemment, au mariage gai.

Comme souvent dans de pareils cas, c’est « l’éducation des enfants » qui a servi de prétexte à une telle sortie. On ne sait pas comment les diplomates présents lors de cette cérémonie des vœux ont reçu ce type d’insultes. Aucun gouvernement n’a pour l’instant réagi à ces attaques.

Des conséquences en Afrique ?

De leur côté, de nombreux militants GLBT ont fait part de leur indignation. Ils s’inquiètent notamment des répercussions possibles de ce type de propos alors qu’on compte 1,3 milliard de catholiques dans le monde. « En Afrique par exemple, où des lois anti-gais sont créées et où les homosexuels sont condamnés à mort, cela pourrait avoir des conséquences assez graves », a expliqué à la RTBF, Björn Pilus, membre du mouvement belge Outrage.

En mars 2009, Benoît XVI avait déjà scandalisé en déclarant, alors qu’il se rendait en Afrique, qu’utiliser un préservatif « aggravait » le problème du VIH/Sida, virus qui a causé la mort de millions de personnes sur le continent noir, en partie à cause de relations sexuelles non protégées. Il était revenu en partie sur ses déclarations dans un livre, un an plus tard. 

Crédits photo : Loranger.

3 Comments