Mobilisation pour la Journée Trans du Souvenir

Par  |  Aucun commentaire
DrapeauAujourd’hui au Québec et au Canada, les personnes transidentifiées n’ont pas les mêmes droits que les autres citoyen-ne-s : difficulté d’accès au changement de nom et de la mention de genre, manque de soins de santé et de services sociaux adaptés et accessibles, rejet social… bref, les personnes trans sont marginalisées. Cette discrimination systématique et institutionnelle se nomme transphobie.

Discussion publique, manif et vigile

Les violences envers les personnes trans sont légitimées, entre autres, par l’absence de protection dans les systèmes légaux. Le Projet de loi C-389 vise à palier à ce problème en incluant «l’identité et l’expression de genre» à la Loi canadienne sur les droits de la personne et aux dispositions du Code criminel sur les crimes haineux. Il nous paraît essentiel de soutenir ce projet de loi C-389 et d’entamer les réflexions sur son homologue québécois qui permettrait d’étendre cette protection aux domaines de juridiction provinciale tels que l’éducation et la santé.
PolitiQ vous invite à une discussion publique sur ces enjeux le 10 novembre 2010 en préparation à sa participation à la Journée Trans du Souvenir . PolitiQ vous invite également à vous rendre avec nous à Ottawa le 20 novembre 2010. Cette journée sera aussi une occasion de se retrouver dans la capitale fédérale afin de montrer notre soutien au Projet de loi C-389, lors d’une manifestation.

Deux rassemblements distincts à Ottawa

Comme certain-e-s d’entre vous le savent, deux manifestations sont organisées à Ottawa dans le cadre de la Journée Trans du Souvenir. Un premier rassemblement (http://www.facebook.com/event.php?eid=163425140337878), débutant par une levée de drapeau au Quartier général du Service de police d’Ottawa et organisé en partenariat avec les forces policières, a soulevé le questionnement de plusieurs personnes trans et de leurs allié-e-s.
Ce partenariat est critiqué comme étant un manque de respect pour les personnes trans ciblées par la brutalité et l’oppression policière, en particulier les personnes pratiquant le travail du sexe, les personnes « de la rue » ainsi que les personnes victimes de racisme. De plus, le langage entourant cet événement n’est pas inclusif pour toutes et tous les membres de la communauté trans. Pour ces raisons, PolitiQ soutient l’organisation parallèle d’un évènement inclusif et sans présence policière (http://www.facebook.com/event.php?eid=160851957278283) et vous invite donc à vous joindre à la manifestation débutant au Parc Minto dès 13h30.
Il est à noter que ces deux manifestations seront suivies d’une marche vers la Colline Parlementaire, ainsi que d’une vigile à la chandelle à compter de 19h au Monument Canadien pour les droits de la personne.
DISCUSSION PUBLIQUE : Mercredi 10 novembre à 18h00 (UQAM – Lieu à déterminer).
MANIFESTATION : Samedi 20 novembre à 13H30 au Parc Minto, Ottawa.
VIGILE : Samedi 20 novembre à 19h au Monument canadien pour les droits de la personne, à Ottawa.
Pour offrir ou réserver du transport à Ottawa, contactez Logan ([email protected]) ou Chacha (514-358-3042). Confirmez votre transport avec un dépôt de 10$ d’ici le 13 novembre.
Site internet : politiQ.info