Percéides 2011: demandez le programme !

Par  |  Aucun commentaire

Les Perceides 2011 Programmation

Éclectisme et audace sont les deux mots-clefs de la sélection des Percéides 2011. Entre jeunes talents du cinéma d’auteur et réalisateurs confirmés venant d’une quinzaine de pays (Canada, Chili, France, Australie…), ce sont au total une trentaine de films qui ont été choisis par François Cormier et ses acolytes.

Ces courts et longs métrages seront projetés dans l’ancien centre d’interprétation de la faune à Percé. Le festival présentera également une soirée spéciale de cinéma en plein air qui se déroulera sur le site historique Charles-Robin situé près de la plage de Percé.

Le documentaire québécois Jm’en va rviendre, road movie réalisé par la jeune cinéaste québécoise Sarah Fortin marquera le coup d’envoi du festival le 19 août 2011 à 19h, en présence de la réalisatrice et du protagoniste du film – l’auteur-compositeur et interprète québécois Stephen Faulkner.

Ce documentaire tourné en noir et blanc constitue un « portrait extraordinaire de l’un de nos plus talentueux musiciens qui avec ses chansons au style folk country a marqué l’imaginaire culturel québécois », explique les membres du festival dans le communiqué de presse.

Dans un autre registre et présenté en clôture du Festival de Cannes en 2010, L’Arbre de la réalisatrice française Julie Bertucelli sera projeté au festival pour la première fois en Gaspésie. Le film tourné dans une région rurale australienne aux paysages sublimes met en scène la belle et talentueuse Charlotte Gainsbourg. Le thème difficile du deuil et de la douleur indicible y est abordé et traverse le film qui s’ancre magnifiquement aux frontières du réalisme et du surnaturel.

Du côté des États-Unis Les Percéides présenteront deux films qui ont remporté au cours de la dernière année de grands succès dans de nombreux festivals internationaux. D’abord le documentaire Gasland du jeune réalisateur Josh Fox aborde les questions brulantes de l’environnement et de l’exploration des gaz des schistes. Le film autobiographique et coup de poing raconte l’histoire du réalisateur lui-même qui reçoit en Pensylvannie une lettre d’une compagnie d’extraction de gaz qui lui propose 100.000 dollars contre le droit d’installer des puits de forage sur les dix hectares du terrain familial.

Les Percéides présenteront au public plusieurs courts métrages gaspésiens inédits. Parmi la sélection officielle mentionnons le film du réalisateur de Gaspé Jean-François Aubé, Des bruits de fourchette. Le film entièrement tourné en Gaspésie aborde avec une sensibilité contemporaine les thèmes de la jeunesse et de la famille.

Les Petits mouchoirs de Guillaume Canet sélectionné

Un programme spécial intitulé Le jeune cinéma d’auteur français débarque en Gaspésie! sera lancé au festival. Parmi les films réalisés dans cette mouvance attendu au festival, Les petits mouchoirs du jeune réalisateur Guillaume Canet.

Le long métrage de fiction qui a été sacré le plus grand succès du box office en France en 2010 raconte l’histoire d’un groupe d’amis qui partent en vacances au bord de la mer après avoir vécu ensemble un événement tragique. À noter la performance très drôle de François Cuzet en père de famille bouleversé par l’attirance qu’éprouve pour lui… son meilleur ami.

À noter enfin que durant la tenue du Festival, l’équipe de Kino 132 (cellule gaspésienne du mouvement KINO) sous la direction du réalisateur gaspésien Julien Leblanc offrira à tous les cinéastes amateurs de se joindre au Kabaret Kino Percéides.

Le Kabaret est un laboratoire de création unique où les participants doivent scénariser, tourner, monter et présenter un court métrage original dans un délai de 72 heures. Le coup d’envoi sera donné lundi le 15 août à Percé et les courts métrages réalisés durant la semaine seront projetés en grande première lors de la soirée de clôture du festival samedi le 20 août en soirée.

Les Percéides 2011
Du 18 au 20 août
Informations : (418) 782-1495
perceides.ca