Pei Mobilier moderne 20e siècle: l’amour des années 50-60

Par  |  Aucun commentaire

Pei

C’est d’abord l’histoire d’un passionné de meubles. Il y a dix ans, Pei Lei a un coup de cœur pour un mobilier aperçu sur un plateau de tournage où il travaille comme télé-souffleur. Il devient alors collectionneur. Les mois et les années passent et son «appartement ressembl[e] de plus en plus à une boutique». La vente du local situé au croisement Ontario/Amherst lui fournit l’occasion idéale pour franchir le pas.
Pei se retrouve dans la zone la plus prisée pour ce type de commerces. «Il y a encore dix ans, il n’y avait que deux boutiques de ce genre dans la rue Amherst. Puis ça a grossi, en même temps que les galeries d’art et les antiquaires disparaissaient. Aujourd’hui nous comme six-sept. Seules trois ou quatre autres sont éparpillées ailleurs dans Montréal», explique Pei Lei.

Wegner, Jacobsen, Le Corbusier…

L’homme âgé de 38 ans se démarque de la concurrence par son amour pour le style épuré des années 50-60. «J’aime les créateurs modernes scandinaves, américains et italiens. Peu après la guerre, ils avaient peu de matériel à leur disposition. Malgré tout, ils ont quand même réussi à faire ces splendides meubles», détaille-t-il.
Pei Lei cite ici Hans Wegner, Arne Jacobsen, Charles Eames ou encore Le Corbusier. Parmi les objets-phares de la boutique, on reste impressionné par l’imposante lampe Bostlund Lotte, du nom d’artistes danois ayant émigré au Canada dans les années 50-60 et dont le travail avec la céramique et la création d’abat-jour en fibres de verre sont tout simplement somptueux.
Dans un autre style, le fauteuil vintage noir de Hans Wegner, intitulé Ox (pour sa ressemblance avec un bœuf, photo) marque par sa classe et sa beauté. Il aura fallu à Pei Lei effectuer plusieurs versements «comme lorsqu’on achète une voiture» pour l’acquérir. Un exemple de cette passion qu’on retrouve dans tous les coins de cette jolie boutique.
Pei Mobilier moderne 20e siècle
1023 rue Ontario Est
Montréal, H2L 1P8
(514).575.0533
mobilier20siè[email protected]