Pays-Bas: une offre d’emploi réservée uniquement aux gais

Par  |  Aucun commentaire

ResetManagement cherche un homo seulement

C’est le journal gratuit Métro qui sort cette nouvelle pour le moins surprenante. La société de conseil néerlandaise ResetManagement cherche un assistant commercial motivé, expérimenté, ambitieux et… homo! Rares sont les cas d’hétérophobie, d’où le grand bruit (sans doute recherché par les principaux intéressés) que provoque cette histoire aux Pays-Bas et ailleurs.
Premier argument mis en avant par Nono Schrader, la femme d’affaires à l’origine de l’initiative : le gai a des qualités spécifiques correspondant au poste. «La plupart des hommes gais que je connais sont très consciencieux, passionnés, débrouillards et attentionnés […] ils ont assez de testostérone pour s’affirmer, tout en le faisant de manière amicale», explique-t-elle à Métro. Vous avez dit clichés ?

Les associations GLBT mécontentes

Nono Schrader indique en outre compter sur les bienfaits de la diversité. Selon elle, «plus les employés sont différents, plus leurs idées sont innovantes».
Cette idée a en tout cas faot réagir des associations GLBT aux Pays-Bas. Vera Bergkamp, directrice du groupe de défense des gais et lesbiennes COC, n’aime pas «l’idée que l’orientation sexuelle soit prise en compte pour décrocher un emploi. Dans ce cas précis, on exclut les hétérosexuels qui pourraient être parfaitement qualifiés». Certains parmi ces derniers iront-ils jusqu’à poursuivre Nono Schrader pour discrimination?
Crédits photo: Zevillage.