Pas de plage sans sable !

Par  |  Aucun commentaire
Gaspé Plage Haldimand François Allaire

La plage Haldimand est la préférée des baigneurs à Gaspé

Gaspé Plage Haldimand

L’eau y est en été très baignable

 

 

Reconnue pour sa gastronomie et ses produits de la mer, il serait tout de même impensable de ne trouver en Gaspésie aucun endroit où « plage » rime avec « sable ». Si la région aurait intérêt à balayer certaines de ses plages de leurs résidus, voilà néanmoins trois plages où trouver votre bonheur.

Haldimand

Selon notre palmarès, c’est Haldimand qui arrive en tête de liste des plages les plus belles. Meublée par un douillet sable blond, voire blanc, elle est un centre d’attractions pour les plaisanciers qui désirent s’adonner aux joies de l’été. Située à neuf kilomètres de Gaspé, elle attire une clientèle mixte qui a l’opportunité de jouir du paysage qu’offre Forillon en toile de fond. Si les commodités sont toutes fournies (aire de restauration et de pique-nique, toilettes, terrains de volleyball, vaste stationnement, etc.), c’est l’eau qui se pose en véritable attrait à cet endroit, puisque la baignade y est surveillée et assez courue.

Boom Defence coureur

Jogging sur la plage Boom Defence

Boom Defence 2

Vue sur la baie de Gaspé de la plage Boom Defence

Boom Defence à Sandy Beach

À Sandy Beach, non loin de Gaspé également, se trouve un banc de sable assez populaire mais très peu exploité : la plage de Boom Defence. Si elle a été jadis reconnue pour son ouverture d’esprit (les nudistes y venaient assez régulièrement), ce sont en premier lieu ses qualités intimistes qui font qu’elle est unique. En effet, si vous recherchez une plage tranquille avec un sable blanc d’envergure pour vous mettre à découvert devant la baie ou la mer, c’est l’endroit idéal ! Certes, il faut la trouver (ce n’est pas chose facile) marcher un peu pour s’y rendre (puisque l’accès en voiture est prohibé) mais force est d’admettre qu’une fois rendu, le calme et la liberté de baignade et de bronzage y forment un luxe que vous ne retrouverez pas ailleurs en Gaspésie ! Préparez-vous dans la voiture (parce qu’il n’y a aucune commodité), choisissez alors votre « spot » parmi ses milles de sables défendues par les hautes herbes et relaxez-vous enfin !

Gaspé Cap aux os

La plage de Cap-aux-Os dans le parc national de Forillon

Cap-aux-os

En prenant la route de Gaspé vers Cap-aux-Rosiers (où se trouve le phare le plus haut du Canada) par le parc Forillon, vous aurez l’opportunité de vous arrêter à la plage de Cap-aux-os, qui imite à sa façon Haldimand, mais en plus petit. Même si elle regorge de familles, les couples et tous ceux qui le désirent ont la possibilité de marcher un peu avant de s’ancrer dans un vallon de sable blond. Ici, le décor est authentique et les nécessités sont comprises dans ce dernier.