Ottawa : vers une zone officiellement appelée Village gai ?

Par  |  Aucun commentaire

Ottawa gay Bank Street Village

Il y a ceux qui soutiennent ardemment ce projet, ceux qui y sont réfractaires et aussi pas mal de frileux. Résultat : alors qu’on discute depuis très longtemps d’une zone appelée « Village » sur la rue Bank (entre les rues James et Nepean), aucune décision n’a encore été adoptée officiellement.

Voilà pourquoi Diane Holmes, conseillère municipale du quartier de Somerset (où se trouve l’artère en question), a décidé de lancer une étude pour que le fin mot de l’histoire appartienne aux habitants. Pour la femme politique, c’est aux pouvoirs publics et à ceux qu’ils représentent de décider : « ces gens vivent dans le quartier et la Ville vient d’investir des millions de dollars pour rénover la route et les lieux », argumente-t-elle.

Le Village existe déjà sur le terrain

L’étude aura lieu la semaine prochaine. Si une majorité se dégage en faveur de l’appellation « Village gai », Diane Holmes portera le projet devant le conseil municipal auquel elle demandera de voter comme le souhaitent les résidents. L’officialisation pourrait alors être mise application en novembre.

Parmi les principaux opposants, on trouve la Business Improvement Area du quartier, qui regroupe de nombreuses entreprises de la zone. Pour son président Gerry LePage, interrogé par CBC, cette position « ne concerne pas en particulier l’idée d’un Village […] Si une communauté libanaise s’installait ici, la zone ne s’appellerait le Petit Liban. La marque de fabrique de la rue Bank est la diversité ».

Soutien politique de la première heure pour un Village gai, Diane Holmes se veut néanmoins optimiste, mettant en avant le succès populaire de la dernière fierté, courant août. Pour certains, le quartier homo existe déjà dans les faits : « Je ne vois pas pourquoi il y a besoin de tant d’études. C’est de toute façon en train de se mettre en place », a confimré à CBC Roberto Giacobbi, propriétaire du magasin pour adultes Wilde’s.

Crédits photo: Google Maps.