Nominations aux Oscars 2012 : faites vos jeux !

Par  |  Aucun commentaire

Oscars 2012 gay homosexuels

Au rayon du meilleur film rien de très gai, mais quelques surprises. Si Hugo Cabret (11 nominations) et le film français The Artist (10 nominations) font office de favoris, il y aura parmi les concurrents des films comme The Tree of life et Midnight in Paris.

C’est du côté des actrices que la compétition risque d’en ravir quelques-uns dans la communauté. Glenn Close tentera de remporter le trophée pour son rôle d’une femme s’habillant en homme dans le film Albert Nobbs. À ses côtés, on retrouve Rooney Mara pour son personnage bisexuel de Lisbeth Salander dans Millénium: les hommes qui n’aimaient pas les femmes (The girl with the dragon tattoo). Michelle Williams concourra pour son interprétation d’une icône gaie intemporelle, Marilyn Monroe. Enfin, cette catégorie compte aussi la grande Meryl Streep pour son incarnation de Margaret Thatcher dans La dame de fer (the Iron lady).

Pina meilleur documentaire ?

Chez les acteurs et actrices de soutien, deux candidats retiennent notre attention : Christopher Plummer, qui revêt dans The beginners les traits d’un homme âgé qui décide de vivre son homosexualité au grand jour et l’actrice Janet Mcteer qui accompagne Glenn Close dans Albert Nobbs. Son personnage est aussi une femme se travestissant pour survivre à l’ère conservatrice et misogyne du XIXème siècle irlandais.

Par ailleurs, on se réjouit de la nomination de Pina à titre de meilleur documentaire. Ce film dansé évoque la figure de la grande chorégraphe Pina Bausch. Réalisé en 3D par Wim Wenders, il offre des moments incontournables du parcours artistique de la chorégraphe.

Enfin, notons la présence réjouissante du film Monsieur Lazhar du réalisateur québécois Philippe Falardeau. Ce long métrage aborde l’arrivée d’un professeur algérien dans une classe d’un quartier défavorisé de Montréal.