New Hampshire : vers une abrogation de la loi sur le mariage gai ?

Par  |  Aucun commentaire

newhampshire

Réputé pour être le plus conservateur du nord-est du pays, l’État du New Hampshire connaît aujourd’hui sa plus forte majorité républicaine depuis 1984. Le Parti républicain a actuellement un avantage de 297 voix contre 103 à la Chambre des représentants et de 19 voix contre 5 au Sénat.
Le gouverneur démocrate John Lynch, qui avait lui-même signé la loi en faveur du mariage gai en 2009, promet d’opposer son veto à toute proposition le menaçant. Malgré cela, leur forte percée de novembre dernier pourrait permettre aux républicains de réunir la majorité des deux tiers nécessaires pour annuler le veto du gouverneur.

«Une question d’éthique»…

Parmi les propositions, deux projets de lois différents seraient étudiés selon le journal américain The Nashua Telegraph. L’un invaliderait les mariages déjà célébrés, les reléguant au statut d’unions civiles, alors que l’autre placerait un amendement à la Constitution du New Hampshire définissant le mariage comme une union strictement hétérosexuelle.
Leo Pepino, le représentant républicain de Manchester, qui a introduit l’une des propositions, semble confiant concernant l’abrogation. « Je crois que nous avons les votes nécessaires », affirme-t-il. « Nous avons beaucoup de bons conservateurs et un bon conservateur ne croit pas au mariage gai … C’est une question d’éthique », ajoute-t-il.
Selon lui, le projet de loi visant à renverser la légalisation du mariage gai pourrait être voté dès la fin de la session législative de juillet.