Nelly Arcan : de l’autre côté du miroir – Une œuvre inachevée

Par  |  Aucun commentaire

Nelly Arcan livre Marguerite Paulin et Marie Desjardins

Rédigée par Marguerite Paulin et Marie Desjardins, la biographie retrace de façon chronologique la vie d’Isabelle Fortier, jeune fille de Lac Mégantic, devenue Nelly Arcan. On aborde entre autres son enfance troublée par un père religieux et une mère déprimée, ses études universitaires en littérature, son travail d’escorte qu’elle pratiquera pendant dix ans et qui inspirera son premier livre qui l’a propulsée au rang de star.

Ce succès a été suivi par la dégringolade personnelle et professionnelle de l’auteure, saupoudrée de cocaïne et ponctuée de romans au succès modeste, jusqu’à son suicide en 2009.
Nelly Arcan à Tout le monde en parle en… par mrnorth

« Propos mensongers »

Peu avant la sortie de la biographie, l’agente de la succession de Nelly Arcan, Marilène Bélanger, a envoyé une lettre aux médias afin de dénoncer les « propos mensongers » relatés dans l’ouvrage. Les proches de Nelly Arcan affirment pour leur part n’avoir jamais parlé aux auteures.

Ce manque de rigueur transparaît de manière criante dans l’œuvre. Certains événements sont expliqués en seulement un ou deux paragraphes, avec très peu de détails. Nous aurions aimé en savoir plus sur plusieurs aspects de la vie de la jeune écrivaine. Au final, on en apprendra beaucoup plus sur Nelly Arcan en (re)lisant ses proches ouvrages.

Nelly Arcan : de l’autre côté du miroir
Marie Desjardins et Marguerite Paulin
Éditions Ler