Moine Urbain, pour la beauté naturelle de l’objet

Par  |  Aucun commentaire

En 2004, Mario Lafrenais, autodidacte dans l’âme ayant œuvré dans le monde de la coiffure et de la photographie, s’est lancé dans l’aventure du Moine Urbain afin de retrouver « la simplicité et l’harmonie par l’objet ». De multiples voyages, entre autres au Népal, au Pakistan, en Afghanistan, au Tibet et dans le Nord de l’Inde, sont à l’origine de l’inspiration fertile chez cet homme habité par une quiétude singulière.

« Le Samnyâsin est un terme sanscrit qui désigne les gens qui, dans l’Antiquité, abandonnaient tout pour se consacrer à la recherche spirituelle. L’expression moine urbain vient de là et signifie pour moi un état d’être, le fait de vivre son évolution spirituelle en harmonie avec la société moderne », explique Mario Lafrenais, dont le travail a déjà été reçu de multiples prix d’excellence.

Des collections uniques au design élégant

Cette philosophie, le designer l’applique à toutes ses créations faites d’acier, de verre, de bois ou de pierre du Québec, toutes des matières qu’il qualifie de « matériaux nobles ». En épurant les lignes, les formes et les volumes, en laissant place à l’esprit brut de son médium, le Moine Urbain ne compose qu’avec l’essentiel, renouant ainsi avec la simplicité et l’harmonie des objets dans l’espace.

L’exercice résulte en deux collections, Réservoir et Ô. Sans oublier de multiples pièces faites sur mesure, d’une solidité durable qu’un design élégant arrive toutefois à rendre presque qu’aériennes.

Élever l’objet au sacré

La réflexion qui caractérise son travail, Mario Lafrenais l’a poussée un cran plus loin en créant sa toute dernière collection. Découvrant la froideur du processus funéraire à l’occasion du décès de son père, il a voulu ramener au devant l’essence sacrée inhérente au deuil en évoquant la continuité de la vie plutôt que la mort. Pour se faire, le designer a créé ce qu’il appelle une collection « d’urnes cérémoniales » inspirée des quatre éléments de la nature, favorisant ainsi le recueillement méditatif et le dialogue silencieux, mais symbolique.

Grâce à sa sensibilité profonde et spirituelle, Mario Lafrenais imagine des pièces d’une finesse à la fois moderne et intemporelle. Pour un décor et des objets dont la simplicité naturelle et harmonieuse diffuse, au quotidien, une aura de paix et de calme. À découvrir absolument (en cliquant par exemple sur les photos ci-dessous!)

Moine Urbain

Moine Urbain

Moine Urbain

Moine Urbain
3625 Saint-Dominique
Montréal, QC
H2X 2X8
(514) 286.2673
moineurbain.com