Michel Louvain L’éternel chanteur de charme

Par  |  Aucun commentaire

C’est de Chaudière-Appalaches, plus précisément de Thetford Mines, que le célèbre chanteur de charme du Québec, Michel Louvain. De son vrai nom Michel Poulin, il  débute en 1956, en remplaçant son frère qui chante dans un orchestre. Par la suite, il tente sa chance dans les cabarets à Québec et à Montréal, où il remporte un concours d’amateurs, au Mocambo. Alors qu’il est au cabaret Chez Gérard à Québec, en mai 1958, il se voit offrir l’occasion de chanter son succès Buenas noches mi amor au Gala des Splendeurs devant 20 000 personnes au Colisée de Québec: c’est le succès immédiat qui déclenchera une véritable frénésie à travers tout le Québec.

Dans la première moitié des années 1960, il se maintient au sommet des palmarès avec les ballades sentimentales Louise, Sylvie, Lison, La ville pleure, Auprès de ton cœur, Buenas noches mi amor, Pourquoi donc as-tu brisé mon cœur et surtout Un certain sourire et La dame en bleu, un succès qui lui colle à la peau au fil des décennies.

À la télévision, il anime diverses émissions de variété et il est élu Monsieur Radio-Télévision, au Gala des artistes de 1965. De 1986 à 1992, Michel Louvain conserve sa popularité de chanteur et d’animateur alors qu’il se voit confier par le TVA l’animation de l’émission de télévision quotidienne « De bonne humeur », une émission de variété qui obtient un bon succès auprès du public.

En 2014, il reçoit un prix hommage au Gala Adisq  pour l’ensemble de sa carrière et de son œuvre.

Si Michel Louvain est toujours resté discret sur sa vie sentimentale, il aura certes fait craquer tout autant de femmes que d’hommes gais séduits par son charme légendaire. Son amie Francine Grimaldi, l’infatigable vadrouilleuse s’est faite moins discrète en 2013 en confiant à un magazine gai qu’elle avait pleuré les peines d’amour du chanteur de charme autant que si ça avait été pour une fille.