Louise Mailloux fera la lutte à Françoise David pour le PQ dans Gouin

Par  |  Aucun commentaire

Louise Mailloux, professeure de philosophie au Cégep du Vieux-Montréal, ouvertement bisexuelle, militante féministe et pour la laïcité, sera candidate pour le Parti Québécois dans Gouin et livrera la lutte à la co-chef de Québec Solidaire, Françoise David.

Chroniqueuse à l’Aut’journal, elle est l’auteure de La laïcité, ça s’impose ! (éd. du Renouveau québécois, 2011). Elle a collaboré au Dictionnaire de la laïcité (Armand Colin, 2011), de même qu’à l’ouvrage Le Québec en quête de laïcité (Écosociété, 2011). Elle a fait paraître l’automne dernier l’essai Une charte pour la nation. Elle tient un blogue sur http://louisemailloux.wordpress.com.

Très active dans le mouvement pour la laïcité, elle critique vertement les positions de Françoise David, de Québec Solidaire et de la Fédération des femmes du Québec sur la question de la laïcité. Elle n’est pas passée inaperçue lors de son passage en Commission parlementaire avec le SPQ Libre sur le projet de Charte quand elle avait dévoilé notamment une photo d’une réunion de l’Association Bridge, où Amir Khadir assis du côté des hommes semblait par sa présence cautionner la séparation des sexes dans un rassemblement musulman.

Mme Mailloux a fondé avec Djemila Benhabib le Collectif citoyen pour l’égalité et la laïcité (CCIEL), et a dans son blogue relevé les liens de plusieurs musulmanes présentes dans les médias avec des organisations intégristes.

«Une société laïque, c’est d’une manière générale une société où la loi des hommes prime sur la loi divine. Une société où la Torah, la Bible et le Coran ne remplacent pas les lois civiles et où la croyance de certains ne doit pas devenir la loi de tous et de toutes», résume Mme Mailloux dans son livre.