Les patates, c’est bon pour la santé !

Par  |  Aucun commentaire

Patate et Ciboulette à Montréal

Cendrine Poitras a importé cette idée d’Europe, tout particulièrement de Grèce, d’Irlande (plus connu sous le nom de «Jacket Potato» avec des fèves à la tomate). Sans le savoir du Nord de la France où la pomme de terre au four se déguste à la bonne franquette dans un estaminet avec une bonne bière blanche.
Pour l’anecdote, c’est la pomme de terre qui a provoqué l’émigration massive des Irlandais vers les États-Unis et le Canada. En effet, en 1846, le «mildiou» (grande peste des pommes de terre, pour vrai !) attaque les récoltes. C’est la famine, la mort et l’exode en masse des Irlandais. Ce n’est pas gai, je sais, mais cela prouve, déjà à l’époque, l’importance qu’avait le tubercule.

«Repas-santé» parfait

Cendrine Poitras ne s’est pas arrêtée à une banale pomme de terre au four. En véritable fée de la cuisine, elle l’a transformée en un «repas-santé»  parfait avec protéines, produits laitiers et viandes. Sous la pelure, la garniture. Son secret, probablement l’onctuosité des pommes de terre dans leurs pelures évidées. Accompagnées de leur beurre à l’ail, aux tomates séchées ou nature, c’est déjà très bon mais ce n’est que la première couche du mille-feuille.
Par la suite, vous choisissez la version végétarienne parmi cinq saveurs aux noms ludiques dont la crémeuse « champi-mignon » aux champignons, ail et crème, la croquante et colorée « guêlumes grillés » aux légumes du marché (tomates, carottes, échalotes, poivrons …) et purée de basilic, ou la sucrée terreuse « lumineuse » aux lentilles, poivrons et dattes. Elles sont toutes fraîches et pétillantes en bouche.
Si vous avez l’appétit d’un bûcheron, sautez sur l’une des sept spécialités carnivores dont la iodée « À thon goût » au thon, olives noires, cornichons, coriandre et cumin, l’exotique «cari-coco» à la dinde, lait de coco et pâte de cari rouge, la juteuse «porc abricot» au gingembre, l’ensoleillée «Sô 6» à la saucisse de Toulouse, poivrons, oignons et tomates. Citons enfin sa recette la plus connue: la « Tu mexiques » avec son invitation au chili con carne.

Double coup de chapeau

Toutes ses recettes sont pensées afin de fournir une partie de l’apport quotidien en protéines et vitamines. Gardez-vous une petite place pour le dessert et les fameux macarons du point G. On vous conseille ceux à la framboise-romarin, à l’abricot-thé noir et au caramel-fleur de sel.
Ce qui plaît aussi chez Patate & Ciboulette c’est sa conscience verte qui se concrétise par des actions simples: des ustensiles et de la vaisselle récupérables et des contenants à emporter compostables et recyclables. Enfin, je tiens tirer deux fois mon chapeau à Cendrine. D’abord pour avoir su inventer une  formule rafraîchissante et équilibrée à base de pommes de terre au royaume de la « pataterie ». Ensuite pour avoir ouvert son « resto sur le pouce » dans le quartier d’Hochelaga, souvent boudé, souvent méconnu et pourtant souvent accueillant.
Patate & Ciboulette
Ouvert tous les jours sauf le lundi
3766, Ontario Est
514-658-8803
patate-ciboulette.com