LES CRÈCHES DE MON PÈRE et le livre JOYEUSES CRÈCHES

Par  |  Aucun commentaire

Metteur en scène et concepteur bien connu au Québec, Dominick Trudeau sort de ses sentiers battus et se fait collectionneur. Quand il hérite de l’impressionnante collection de crèches de son père Jules en 2002,  il hérite aussi de sa passion. Il nous ouvre ses armoires, ses coffres, et nous invite à découvrir ce symbole universel de la Nativité.

image001

Les œuvres exposées proviennent de partout sur la planète et de toutes les époques. On y retrouve des pièces rares de plus de 45 pays, des trésors uniques tels cette crèche minuscule sculptée dans des graines de tournesol, ou ce p’tit Jésus de cire d’à peine un centimètre datant de 1880.

On y découvre aussi le travail d’artisans exceptionnels qui ont façonné et immortalisé la naissance du Christ dans des matériaux tout aussi inusités qu’exceptionnels. Il poursuit  sa quête sans relâche, avec la complicité de sa mère Anne-Marie Guay Trudeau, parcourant le Québec ajoutant de nouvelles œuvres à la collection ainsi que des acquisitions de l’étranger.

Après avoir séjourné à la Maison Beaudry à Montréal (décembre 2011),  à Ville Ste-Catherine (juillet 2012), à la galerie Les Trois C du centre culturel Henri-Lemieux (décembre 2012), à la galerie Renée-Blain (novembre 2013) et à L’Arsenal de Joliette (décembre 2013), l’exposition Les crèches de mon père s’arrêtera pour deux mois au Musée des Religions du Monde à Nicolet du 14 novembre 2014 au 18 janvier 2015.

En octobre 2014 paraitra le livre Joyeuses crèches aux Éditions GID  (www.crechesdenoel.com) où Dominick nous dévoile une grande partie de la collection de son père et nous raconte avec tendresse, vérité et émotion, l’amour qu’il voue à son père ainsi que les petites et grandes histoires rattachées aux différentes crèches de sa collection. On y retrouvera même deux santons mariés achetés lors de son voyage de noces en France à l’abbaye de Jouarre.

Unknown

Les crèches de mon père, vous propose un voyage à travers les Noëls d’ici et d’ailleurs, un voyage dans vos propres souvenirs et rêveries.

Dominick Trudeau est un metteur en scène et un concepteur renommé dans l’univers québécois du spectacle, de la scène et de la télévision. Au fil de 30 années de carrière, il a acquis une solide et enviable réputation en oeuvrant à la conception, à la direction artistique et à la mise en scène de plusieurs galas, événements et soirées-bénéfices. Parmi ceux-ci, mentionnons les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux du Canada et des Jeux du Québec, Bonjour l’Arménie, le gala Métrostar, le gala Excellence de La Presse, les galas Juste pour rire, le gala Célébration de Loto-Québec, le Téléthon Opération Enfant Soleil, et nombre d’autres. Il a aussi signé les mises en scène de plusieurs spectacles de chanteurs, dont ceux de Mario Pelchat, Isabelle Boulay, Marie-Élaine, Thibert, Élie Dupuis, Sylvain Cossette, Martin Deschamps, Andrea Lindsay, Marie-Denise Pelletier, Brigitte Boisjoli, Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau.

Dominick Trudeau a été mis en nomination trois fois à titre de metteur en scène de l’année et neuf fois pour le Spectacle de l’année : Interprète et auteur-compositeur-interprète à l’Adisq. Il est récipiendaire de nombreuses distinctions, dont deux Félix pour le Spectacle de l’année (2005 et 2007) pour la mise en scène des spectacles d’Isabelle Boulay. Depuis 2010, il donne régulière – ment des ateliers et des formations dans différents festivals de chansons et lieux de rencontres culturelles. En 2007 et 2013, il recevait le prix hommage de la Fondation de l’Institut Nazareth et Louis-Braille.

Depuis novembre 2011, Dominick Trudeau présente une exposition itinérante ayant pour titre : « Les crèches de mon père ».