L’élégance de l’oie blanche / Montmagny

Par  |  Aucun commentaire

Principale ville de la Côte-du-sud, Montmagny jouit d’une situation géographique enviable. S’étirant le long du majestueux Saint-Laurent, la ville est située à la rencontre des eaux douces et salées du fleuve. Cet heureux mélange attire dans ce coin de pays une foule d’oiseaux de rivage. Ajoutez à cela la proximité avec l’archipel de l’Isle-aux-Grues et de nombreux accès au fleuve et à ses battures. C’est une combinaison idéale pour l’ornithologue en vous. C’est à Montmagny, la capitale de l’oie blanche,  que vous pourrez observer ces grands oiseaux de plus près. Lors de leur migration printanière et automnale, ces oies s’arrêtent pour refaire leurs forces sur la batture et dans les champs agricoles. En octobre, la ville accueille le Festival de l’Oie blanche lors de l’envolée vers le Sud de ces oiseaux migrateurs

Montmagny est ainsi  le repère par excellence des amateurs de chasse à l’oie blanche, mais on y chasse aussi le canard et l’outarde. Ceux qui préfèrent la pêche, se lanceront aux trousses de l’esturgeon noir, cet énorme poisson qu’on pêche au large de Montmagny.

À l’embouchure du bassin de Montmagny, la gare fluviale est un site magnifique où s’arrête le traversier qui vous mènera gratuitement à L’Isle-aux-Grues. La promenade de la Pointe-aux-Oies, de la promenade du Bassin ou encore du Jardin des Souches offrent aussi d’excellents points d’observation de la riche faune ailée de la région, une variété impressionnante de canards et d’oiseaux de rivage qui séjournent dans le marais ou sur la batture.

La ville a pris racine dans la plus vieille seigneurie de la Côte-du-Sud, concédée aux tout-débuts de la colonisation française.  Elle a été pendant plus d’un siècle le lieu de fabrication des célèbres poêles Bélanger jusqu’à la vente, puis la fermeture de l’usine rachetée par une entreprise américaine en 2004.

Le Vieux-Montmagny avec ses cafés, terrasses et restos reflète le caractère indubitablement européen de cette vieille ville de province.

À quelques km de Montmagny,  Berthier-sur-Mer est un haut lieu de villégiature recherché pour sa qualité de vie depuis le début du XXe siècle. Capitale de la voile, il faut s’attarder au quai, à la marina le «Havre de Berthier-sur-Mer» ou à la plage, l’une des plus belles plages de sable sur le Saint-Laurent, pour admirer le panorama, les îles et le Mont Sainte-Anne, majestueux  de l’autre côté du fleuve.