Le Village en fête pour la 7e édition de Aires Libres

Par  |  Aucun commentaire

La Société de développement commercial (SDC) du Village, connue pour sa mission de développement commercial et économique du “Village”, a inauguré aujourd’hui la piétonisation culturelle de la rue Sainte-Catherine, entre la rue Saint-Hubert et l’avenue Papineau, en collaboration avec l’arrondissement de Ville-Marie et en présence du maire de Montréal, M. Denis Coderre. La 7e édition d’AIRES LIBRES, qui prend place au cœur du quartier gai de Montréal jusqu’au 1er septembre, met tout particulièrement l’accent cette année sur diverses installations d’art public.

photo Richard JIMMINY Des Lys

photo Richard JIMMINY Des Lys

AIRES LIBRES est l’initiative à la fois culturelle et créative en la partie piétonne la plus importante et la plus ancienne de l’arrondissement de Ville-Marie. Manifestation d’art public, près de 60 terrasses (bars, restos, cafés), ainsi que quelque 200 commerces. « Montréal brille grâce à des initiatives comme AIRES LIBRES, notamment par le dynamisme et l’excellent travail des artistes et des créateurs participants. Un événement comme celui-ci contribue à maintenir une animation variée sur la rue Sainte-Catherine et ainsi à attirer dans la métropole un nombre croissant de visiteurs », a déclaré Denis Coderre, qui est également maire de l’arrondissement de Ville-Marie.

Être a assisté à l’événement avec un discours du maire motivé et chaleureux: “C’est un évènement rassembleur et créatif. Les habitants et commerçants du Village y participent. Les innovations de Aires Libres, telle que la fourniture de plus de 30 000 sacs poubelles roses distribués aux résidents (Trash de l’artiste new-yorkais Adrian Kondratowicz, projet d’art public transformant les déchets en sculptures de couleur rose à pois noirs), la création artistique de la Haie, grande illusion d’optique par six panneaux lumineux, la fresque du métro Beaudry et beaucoup d’autres… Je reviens d’Europe, de France où l’on parle beaucoup de Montréal et du Village.”

Un gage d’attrait pour les touristes du monde, le quartier s’animera tout l’été, par de multiples talents d’arts contemporains, le spectacle naissant de la comédie musicale Catnips (à l”intérieur de la batisse du club Apollo) qui espère devenir un divertissement incontournable et permanent comme l’est devenu Pied de poule par exemple, et des photographies aux sculptures autour du thème Entre les lignes. Comme le précise la commissaire Aseman Sabet, « Entre les lignes, c’est aussi un clin d’œil à la cartographie urbaine, à cet entrelacement de rues qui forme un damier au sein duquel l’espace piéton d’AIRES LIBRES se démarque ».

photo Richard JIMMINY Des Lys

photo Richard JIMMINY Des Lys

Partenaire et soutien indispensable, la Banque Nationale offre une visibilité aux artistes, notamment avec le concours Aire Banque Nationale et la succursale de la Place Dupuis permettant aux visiteurs d’admirer l’œuvre de deux artistes de chez nous.
“Cette manifestation artistique est également une belle occasion de témoigner de l’engagement de notre institution à l’égard des arts et de la diversité puisque nous considérons cette complémentarité comme une grande richesse pour notre organisation », a déclaré Pierre Laboursodière, vice-président régional de la Banque Nationale à Montréal centre ville.

Film Vidéo Village Boules roses

Sans oublier ce qui est devenue la signature internationale de cet évènement: la ballade sous un ciel de 170 000 boules roses créées par l’architecte paysagiste Claude Cormier. Ajoutons cela toutes manifestations du piano libre-service aux célébrations de Fierté Montréal et beaucoup d’autres, les espoirs de Denis Brossard, président du conseil d’administration de la SDC du Village, se confirment davantage, chaque année:

AIRES LIBRES, est un espace de liberté et de créativité à Montréal, en tant que Société de développement commercial du Village, que nous avons raison de donner la parole aux artistes et qu’en ouvrant la porte aux rêves les plus fous, on peut arriver à changer la réalité. Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour arriver à réaliser notre rêve. Mais ces Don Quichotte des temps modernes nous permettent de s’en rapprocher. »

La 7e édition d’AIRES LIBRES est rendue possible grâce au soutien financier de la Banque Nationale, de la Brasserie Labatt, de l’arrondissement Ville-Marie et de la SDC du Village.

aireslibres.com
unmondeunvillage.com