Le sixième salon du livre queer de Montréal: le plus grand à ce jour

Par  |  Aucun commentaire

Livre QueerPour la sixième année consécutive, le salon du livre et de littérature Queer entre les couvertures mettra en vedette des ouvrages présentés par des librairies, des maisons d’édition, des distributeurs de fanzines, des auteur-e-s et des artistes queers indépendant-e-s de Montréal et d’ailleurs. L’an dernier, le salon a attiré plusieurs centaines de personnes et on prévoit que cette sixième édition, qui présente un éventail de matériel encore plus impressionnant, attirera une participation record. Claire Forsyth, qui participe à l’organisation de l’événement depuis plusieurs années, en explique l’importance:

 « Le salon vise à créer un espace où partager nos connaissances, pour bâtir une communauté et offrir une visibilité aux vies et aux expériences queers. Le fait que nous n’ayons pas beaucoup de lieux explicitement queers à Montréal rend la tenue d’un salon du livre comme celui-ci extrêmement importante. Je crois que nous aidons à combler un fossé culturel d’une importance critique pour Montréal. »

Chaque année, le collectif qui organise le salon invite une vaste gamme de librairies et de distributeurs  de la région métropolitaine et d’ailleurs, tout en encourageant fortement la participation directe de nombre d’auteur-e-s et d’artistes. En plus de la présente édition du salon, le collectif organise des événements tout au long de l’année et est aussi une source de distribution de fanzines queers et trans*.

Eloisa Aquino, membre du collectif, explique l’objectif du groupe en affirmant: « nous le faisons parce que nous voulons soutenir l’incroyable travail artistique et culturel qui émerge des milieux queers, mais aussi parce que les événements de ce type aident à renforcer nos communautés. Le salon du livre queer est un événement qui offre une visibilité aux écrits, mais aussi aux cultures de celles et de ceux qui y prennent part. »

Queer entre les couvertures se déroulera le samedi 17 août de 12h à 18h au Comité social Centre-Sud (1710 Beaudry). Le salon du livre est gratuit et accessible aux fauteuils roulants. Un service de garde, également gratuit, sera disponible sur place. Queer entre les couvertures est organisé dans le cadre de Pervers/Cité, un festival organisé collectivement dans le but de créer des liens entre les différents groupes de lutte pour la justice sociale, les communautés queers, et les différentes visions radicales de la fierté.

Pour plus d’information:

www.queerbetweenthecovers.org

www.facebook.com/QBTC.Montreal