Le Re-Nouvo Saint-Roch

Par  |  Aucun commentaire

En basse-ville et immédiatement à l’ouest du Vieux-Port, le Nouvo Saint-Roch  avec ses lieux culturels et ses ateliers d’artistes, est un quartier prisé par les gais et lesbiennes. Tout comme pour le faubourg Saint-Jean-Baptiste, la présence de la communauté y est moins visible qu’il y a dix ans quand le quartier comptait trois bars et un sauna gais. Mais avec la revitalisation de la rue Saint-Joseph,  avec ses restos et bars branchés, le renforcement de sa vocation culturelle avec le Théâtre la Bordée et le complexe Méduse, avec des festivals comme le Mois Multi, la Manif d’art et le Carrefour international de théâtre, en font un quartier de plus en plus attrayant. C’est dans ce quartier que créent des artistes comme le chorégraphe gai Harold Rhéaume qui y a installé sa compagnie de danse contemporaine Le fils d’Adrien danse.

Vous dénicherez sur la rue Saint-Joseph de petites boutiques et de grands magasins que vous ne trouverez nulle part ailleurs à Québec. De quoi flâner des heures entières! Tout au long de votre balade, des épiceries fines, des pâtisseries, des boutiques de décoration et même une maison de thé vous réserveront de belles et succulentes découvertes. Parmi celles-ci, on ne peut passer sous silence Benjo, le plus merveilleux magasin de jouets du Québec oû vous retomberez en enfance!  Ici, des jeux et des peluches, il y en a pour tous les goûts. À la Galerie Factory, vous pourrez découvrir les dernières œuvres des artistes gais Hugo et Mathieu Laca.

À deux pas, le boulevard Charest était autrefois, avant les grands centres commerciaux de la banlieue, la grande artère commerciale de Québec. C’est maintenant le siège de plusieurs institutions culturelles importantes dont la Faculté des arts de l’Université Laval et le siège social de l’Université du Québec. La Ville y a aménagé une charmante place, la Place de l’Université, avec une grande scène pouvant recevoir des spectacles. Derrière la Place, les nouveaux Jardins Saint-Roch avec ses cascades d’eau, vous feront oublier que vous êtes en plein centre-ville de Québec.