Le prix «Lutte contre l’homophobie 2011» décerné à Xavier Dolan

Par  |  Aucun commentaire

Xavier Dolan Prix contre homophobie

Le choix pourra en surprendre certains. Après tout, Xavier Dolan n’a réalisé à ce jour que deux films. Mais deux œuvres fortes qui «ont contribué de manière incontestable à la lutte contre l’homophobie. Ses films ne sont pas des « films homosexuels », mais plutôt des films où l’homosexualité fait tout simplement partie de la vie», rappelle la Fondation Émergence dans un communiqué.

Pour les membres de l’organisme, « pour combattre l’homophobie, il faut s’attaquer aux attitudes négatives. Or les films de Xavier Dolan, qui rejoignent un très large public, incitent à adopter des attitudes positives ».

Il succède à Michel Tremblay

Le president de la Fondation Émergence voit même en Xavier Dolan un exemple : « Les jeunes ont besoin de modèles. Par sa détermination, son courage et sa réussite internationale, Xavier Dolan inspirera les nouvelles générations », explique Laurent McCutcheon.

Le Prix lui sera remis à Xavier Dolan, le 11 avril prochain, par Jean-Marc Fournier, ministre de la Justice. La cérémonie sera animée par Joël Legendre, animateur et comédien.

Le prix «Lutte contre l’homophobie a été créé en 2003. L’année dernière il avait été remis à l’écrivain Michel Tremblay.

Crédits photo: Étienne Ljóni Poisson.