Le Petit Excès : Une belle famille

Par  |  Aucun commentaire

Le petit excès

Diane et Michel ont renoncé à leur carrière professionnelle respective, pourtant bonne et stable, de directrice de projet pour la télévision et de responsable projet, pour créer leur propre entreprise. Ils ont même carrément emboîté le pas à Julie dans ses études de cuisine et c’est donc papa, maman et leur fille qui se sont retrouvés dans les mêmes cours à l’école.

S’adapter au budget du client

La situation devait être plutôt divertissante mais témoigne aussi de leur détermination. L’affaire est mûrement réfléchie. Leur credo : « s’amuser » et « proposer un service traiteur sur mesure ». « On voulait être au service traiteur ce que le bistro français est au restaurant », explique Diane. Le pari est réussi, voire dépassé.
Ces gourmands épicuriens réinventent le métier de traiteur au travers d’une phrase simple qui, cependant, engage un maximum de leur créativité et de leur temps: « Dis-moi quel est ton budget et j’y adapterai mon menu ». Bien sûr ils proposent des menus prédéfinis comme les restaurants proposent une carte mais leur spécificité est l’écoute du client, afin de définir spécifiquement leurs besoins et donc un menu adapté qui est créé de toutes pièces. Ingénieux et flexibles, ils recherchent sans cesse de nouveaux accords, de nouveaux mets et de nouvelles saveurs afin d’être originaux parce qu’ils aiment apprendre et qu’ils veulent faire plaisir.
Leur arrière-cour est un potager-laboratoire où ils cultivent leurs herbes. Ils jouent régulièrement les gourmets-curieux en concoctant de nouvelles potions qui donnent naissance à des pépites qui tiennent au corps comme le ravioli de canard confit avec confiture de canneberge et fleur de ciboulette (maison) ou la longe de porc farcie aux dattes sur purée de patates douces et asperges. D’autres plus légères comme la salade de choux-fleurs  multicolores, le sandwich saumon et crème d’aneth ou les bouchées fraîcheurs tomates, mangues, avocats et coriandre. Côté desserts, nous ne sommes pas en reste, avec leurs cupcakes chocolat noir et crème au beurre ou la panna cotta au dulce de leche.

Produits de saison et respect de l’environnement

Ce qui frappe : leur enthousiasme. En plus de proposer un service de traiteur aux entreprises ou pour des mariages, ils jouent les chefs à domicile dans le confort de votre foyer. Vous voulez un service digne d’un grand restaurant chez vous lors de la Saint-Valentin ? Ils le font et s’effacent au bon moment, garantissant votre intimité. Vous voulez apprendre à faire des sushis et à les manger par la suite en famille ou entre amis ? Ils vous enseignent les techniques et vous laissent déguster le tout.
Autre très bonne idée: proposer des produits de saison comme les marinades de barbecue en été, les gâteaux aux fruits à Noël ou, comme en ce moment, la gelée de pommes faite maison. Ils vous envoient un courriel, vous commandez, vous recevez. Ils fourmillent encore d’idées mais … chuuut … je vous laisse les découvrir avec eux.
Enfin, leur grande force est de savoir s’entourer des meilleurs artisans, qu’il s’agisse des pains, viennoiseries et pâtisseries, des viandes, des fromages ou des fruits et légumes. Pourquoi aller chercher loin une qualité et un savoir-faire si proche d’eux, à Montréal et dans ses environs ? Ici, c’est toujours du bon sens appliqué. Et toujours dans l’idée du bon sens, leurs boîtes à déjeuner en plastique sont récupérées, leur vaisselle est biodégradable et les déchets sont compostés. Je n’ai plus qu’une chose à dire: usez et abusez d’eux pour toutes vos demandes. S’ils n’ont pas encore la réponse, cela ne va pas tarder.
Le Petit Excès
7046 avenue Baldwin
Montréal
514-352-1938
lepetitexces.com